Direction Quivertree Forest
La nuit a été terrible… Du vent de folie et nous n’avions pas tout attaché donc la tente claquait.
Nous nous levons donc à 6 h car nous avons prévu de faire une marche avec les bushmen, un peuple traditionnel qui pratique une langue avec des clics.
Nous partons donc à leur rencontre. Trois hommes en petit tenue viennent vers nous et nous saluent. Ils nous expliquent leur mode de vie :
- Il chasse le fourmillier qui se nourrit de termites et doit se reposer après les avoir ingurgités car elles sont vivantes et travaillent dans l’estomac. C’est pendant ce repos que les bushmen attaquent et ensuite le fait cuire dans sa peau.
- Il utilise un arbre sous différentes formes, l’accacia, pour se brosser les dents, soigner la toux et les fruits en bonbons pour les enfants.
- Les oeufs d’autruche sont dissimulés dans le sable à pleins d’endroits comme des gourdes après les avoir fait en omelette. Ils se servent aussi de la coquille comme remède pour les troubles digestifs. Ils nous font une démonstration pour faire du feu en une minute !
- Le chef donne un petit arc avec cinq flèches aux jeunes hommes pour qu’ils choisissent leur épouse dans un village voisin. La tradition veut que l’homme tire dans les fesses de l’élue et si celle ci la ramasse et la met entre ses seins, c’est un signe d’acceptation. Si elle la brise, il n’a plus qu’à trouver une autre fille…
Cette rencontre est impressionnante. Leur langue est très expressive. Nous terminons par la visite du village où les femmes font des bijoux.
Comme on n’avait pas assisté au nourrissage des guépards, on a le droit à une visite seulement tous les deux avec les guépards. On discute avec le Suédois responsable des guépards. Il est manifestement passionné. On rentre dans l’enclos et on aperçoit les deux mâles de la veille. On descend de la jeep et on les attend avec deux grosses gamelles. Le responsable nous dit de venir les caresser : euh LOL !!! Finalement, c’est trop tentant et chacun notre tour on tient la gamelle et on les caresse. C’est un poil de peluche rêche. On hallucine complètement. On touche des guépards !!! Ceux là sont vieux et ont moins besoin d’exercice. Ils ont un enclos immense.
On repart de Bagatelle, les papillons dans le ventre. Direction Quivertree sous un soleil de plomb, avoisinant les 40 degrés. On avale les kilomètres et le temps semble orageux. On voit des mini tornades de partout. Dam se sent de plus en plus à l’aise avec la conduite à gauche. Pour ma part, je n’ai pas encore osé conduire notre bolide.
On arrive au camping et on choisit un bel emplacement. Cette fois, on ne se fait pas avoir, on déplie à la lumière la tente. On a un barbecue sur notre emplacement et on a hâte de s’en faire un !
On part découvrir les Kokerboom, des arbres particuliers (aloes dichotoma) de cette région. Cet endroit abrite des dizaines de damans des rochers, sorte de mini marmottes. On aperçoit l’orage au loin et comme d’habitude Dam se moque gentillement de moi, peu rassurée. 1 heure plus tard, nous sommes bloqués une heure dans la voiture cernés par des orages et des bourrasques de vent qui font s’envoler la tente… Espérons que la tempête passe et d’avoir une nuit tranquille… Une chose est sûre : c’est cuit pour le barbecue ! La tempête s’est calmée pour laisser place à la pluie. On dîne abriter mais on part se coucher bien trempés.