Direction Klein Aus Vista
La nuit aura encore été courte après l’orage de la veille. On se lève et des babouins rôdent sur le camping à l’affût de nourriture. On petit déjeune et on part tôt en direction de Aus. Cette étape sera longue car nous allons emprunter une bonne partie du trajet de la piste.
Sur notre chemin, nous croisons encore de nombreux animaux comme des oryx, des gazelles, des autruches, des chevaux très maigres… La piste est très agréable et les panoramas presque surréalistes.
Au bout de deux heures, après avoir passé des vignes et une culture immense d’huile de palme, nous rejoignons une route goudronnée, la B4. Le vent souffle mais il fait un temps magnifique.
Notre 4×4 a deux réservoirs (80 L + 60 L). L’aiguille vient juste de descendre ce qui signifie que la deuxième réserve est vide. Nous avons parcouru environ 1 100 km avec 90 L. Pour un gros 4×4, ça nous paraît pas énorme… Le litre de diesel premium coûte 11,64 NAD soit environ 0,7 € sachant que le prix du carburant a beaucoup augmenté (20 % récemment). Bon pour l’écologie clairement on repassera : durant nos 3 semaines, nous allons parcourir environ 5 000 km soit quasiment ce qu’on fait en 1 an en France… En Namibie, il est juste impossible de se déplacer autrement qu’en voiture : tout est loin. On croise très peu de villages et des gens attendent des fois à des endroits improbables au milieu de nulle part…
On fait donc un stop à Aus pour vérifier la pression des pneus et remettre du carburant. On arrive ensuite à notre camping : au milieu d’une réserve avec des animaux sauvages juste à côté de notre emplacement : autruches, gazelles, mulots, oryx, social weavers (oiseau) qui font des nids très impressionnants. Nous en avons un énorme sur l’arbre de notre emplacement. Je lis dans le guide qu’il ne faut pas se placer dessous car les cobras viennent visiter les nids… SUPER !
On part faire un petit tour autour du camping en attendant notre excursion de coucher de soleil avec un guide.
Le guide vient nous chercher en jeep et un couple de français avec deux enfants sont déjà à bord. Trois jeunes britanniques bodybuildés, débardeurs échancrés aux tétons apparents, rejoignent le groupe. Malgré leur look, tous sont supers sympas. Au programme, 20 km dans la réserve avec différentes explications sur la faune, la flore, l’histoire de la région et de la réserve. Nous croisons des oryx, des autruches, des babouins, des chacals, des oiseaux, des nids d’aigle, etc.
On s’arrête à un point pour admirer le coucher de soleil en buvant l’apéro. Ce moment nous permet d’échanger avec le groupe. C’est magnifique. Le soleil disparaît derrière la montagne.
On rentre au camping sous un ciel menaçant. On décide de manger au restaurant du lodge pour varier des pâtes et tartines de kiri… Ce soir, le ciel est clair et pas d’orages à recenser. 🙂
ALERTE : les claquettes de Dam sont introuvables… Aurait-il fait sa spéciale ? 😀