Direction Namtib Biosphere Reserve
Hier soir, nous montons la tente et un bouzier se joint à nous, un énorme insecte qui transporte des bouzes et est très présent dans le désert du Namib ! Quelques gouttes de pluie rejoignent la fête.
Nous nous réveillons et des kudus sont devant notre emplacement. Cette réserve est pleine de surprises. Nous allons récupérer la batterie d’appareil photo de Dam puis filons pour notre nouvelle destination : Namtib. Nous retentons notre chance pour le point d’eau où l’on peut voir des chevaux sauvages. Nous en voyons un sur le départ puis une horde d’oryx est au point d’eau. Des autruches au loin se distinguent. Malheureusement, nous profiterons de ce spectacle que de courtes minutes avant que des touristes bruyants fassent fuir les animaux. On voit au loin un groupe de chevaux.
Nous partons donc pour notre destination dans le désert du Namib qui est décrite comme isolée et calme. Nous empruntons aujourd’hui que de la piste dont la D707, l’une des pistes les plus panoramiques du pays. En effet, lorsqu’on bifurque, le paysage est sublime. La piste est d’ailleurs très sablonneuse et nous devons donc rouler doucement. Sur les côtés, des cadavres d’animaux sont présents et on n’a pas de mal à comprendre que dans cette région les conditions doivent être très rudes. On fait la course quelques instants avec une autruche. On arrive à l’entrée de la réserve qui est encore à 10 km. On prend conscience de l’étendue incroyable de celle-ci. Quand on habite en ville et qu’on n’a du mal à trouver des logements spacieux à des prix décents, cette immensité fait réfléchir.
On arrive au bout de 20 minutes à la réception où une personne chaleureuse nous indique où se trouve le camping. Nous arrivons et sommes les premiers des 5 emplacements disponibles. Nous sommes au pied des montagnes sur une plaine qui ne finit jamais, seuls au monde mais heureux. Le temps se gâte un peu et nous attendons une petite heure avant de grignoter. Le temps est un peu plus capricieux cet après-midi mais dès que le soleil est là, il cogne sévère ! Il fait très chaud en plein soleil.
Après l’accalmie, nous décidons de partir randonner dans la réserve. Nous voyons un énorme nid de social weavers, des petits oiseaux que l’on voit de partout dans la région. Nous voyons aussi des arbres morts, symboles caractéristiques de la région. Au bout de quelques kilomètres, nous rebroussons chemin car le temps est à nouveau incertain.
On décide aussi de profiter de l’endroit pour prendre le temps de se ressourcer. Les nuits étant courtes, on récupère un peu dans ce cadre propice à la meditation et à la lecture . Ce soir, nous voulions faire un barbecue mais des minis averses auront raison de notre volonté. Demain, nous irons nous ravitailler car nous sommes à court de produits frais. La pluie et le manque de lumière nous forcent à nous coucher tôt. Cette journée aura été quelque peu contrariée par la pluie mais un beau coucher de soleil et une pleine lune magnifiques contrent notre petite déception. Nous espérons que demain le temps sera meilleur car nous allons voir les plus belles dunes de Namibie et un des sites incontournables : Sesriem – Sossusvlei.