Direction Walvis Bay
Dam a encore fait sa spéciale week-end : laisser le réveil de la semaine !!! Là en l’occurrence c’était celui de la veille à 4 h… sachant qu’on s’était couché en disant : demain grasse mat… On met à 6 h 30 ! 🙂
On ouvre la tente et une pintade sauvage qui nous criait depuis un bon moment dans les oreilles est en face de nous. D’ailleurs, les pintades sont originaires d’Afrique ! Il faut aussi qu’on rétablisse la réalité : nous avons bien vu un bouzier mais ce sont des scarabées du désert que nous avons le plus vus : une espèce endémique du désert de Namibie qui a la particularité de fabriquer une unique goutte d’eau journalière en captant l’humidité du désert grâce à sa carapace pour survivre. Balèze !
Ce matin, on prend le temps et on ne reprend la route qu’à 9 heures. Il fait déjà très chaud. Nous avons pas mal de route mais tant pis ! Je passe à la reception pour prendre des vivres pour ce midi. Ça commence à être serieusement la dèche… Je décide de prendre des petits pains et une bonne boîte de spagetthis / boulettes de viande en conserve. Si vous aviez vu la tête de Dam… 😀 Moi, ça me rappelle les raviolis en boîte et mon enfance même si j’en mangeais très rarement. C’est comme les fruits au sirop = cantine !!! Ces bons souvenirs rendent cette nourriture si bonne 🙂
Nous allons emprunter que des pistes mais elles sont censées être plutôt bonnes. La première piste est aux couleurs des dunes et le paysage assez varié : des oryx, des autruches, des gnous… Presque devenu une banalité.
Le décor change peu à peu pour laisser place à de la roche et des paysages plus spectaculaires : on passe par Gaub Pass, une route sinueuse qui longe une rivière puis par Kuiteb Pass, un autre point de vue aux formes rocheuses lunaires suivant une rivière. On retrouve le couple d’Allemands qui nous avait co-voituré : on devrait les retrouver d’ailleurs dans quelques jours.
On continue notre chemin pour trouver un petit spot pour manger nos TUCs, nos tartines de kiris et nos spaghettis boulettes ! C’est un régal sous 40 degrés… C’est officiel, nous n’avons plus rien à manger. Ça tombe bien car nous allons dans une vraie ville avec des restaurants et des supermarchés. La piste devient une zone complètement désolée avec zéro végétation. Cette route est assez monotone et une ligne droite interminable. Je propose à Dam de le relayer mais je crois qu’il prend goût à conduire à gauche car il ne veut pas lâcher son volant !
Au bout de 4 heures, nous atteignons Walvis Bay qui est effectivement une grosse ville par rapport à tout ce qu’on a vu de la Namibie. Le style d’architecture est très bourgeois : c’est un enchaînement de villas toutes plus belles les unes que les autres. On longe la côte Atlantique et ça fait du bien de voir la mer ! Le climat est aussi plus doux. On se croit dans un autre pays tant c’est différent. On arrive au lodge et nous sommes accueillis par un couple de lyonnais installés ici depuis 20 ans. C’est agréable de pouvoir parler et de se faire conseiller simplement. Depuis notre arrivée, nous n’avons pas vraiment pu communiquer avec des locaux ni sur leur culture ou leurs conditions de vie. On s’y attendait un peu. Même dans les zones touristiques, on obtient assez peu d’informations et il faut se débrouiller nous-mêmes très souvent. Lors des excursions, on n’a pas toujours le temps d’établir un lien pour en savoir plus. On a aussi quelques difficultés à comprendre l’anglais avec l’accent namibien, même si dans l’ensemble on se débrouille pas mal. Nous sommes dans des endroits très isolés et en camping donc autonomes ce qui ne facilite pas non plus les rencontres de natifs.
Notre hôte très chaleureux nous conseille des activités et nous propose même de les réserver pour nous ainsi qu’un restaurant pour ce soir ! Les activités coûtent assez chères mais c’est les vacances et l’occasion ne se représentera pas chaque année : on craque donc pour un safari dans les dunes et une croisière.
On découvre notre chambre et là après 7 jours de camping, on croit être dans un palace ! Les lits ont l’air moelleux et la perspective de se doucher sans se resalir 5 minutes après parce qu’on a pris quelque chose dans le coffre plein de sable est un vrai bonheur. On apprécie ce luxe qui ne va pas durer.
On part visiter la lagune qui est à quelques kilomètres et où pleins d’oiseaux sont présents notamment plusieurs espèces de flamants roses. La lagune se trouve à côté de salines. Walvis Bay produit 90 % du sel de Namibie, c’est un gros secteur économique pour le pays. Les flamants roses sont là par centaines ! Malheureusement, ils sont en plein contre jour donc on repassera demain matin pour les photos. On se fait un petit bout se piste dans le sable avec une belle maîtrise du pilote Maziller, qui est pas peu fier !
De retour, à notre hôtel, on prend notre douche et c’est le bonheur total de rester propre ! On part pour le restaurant et on se claque des fruits de mer : crevettes, moules et calamars au menu. Si c’est pas la belle vie…