Walvis Bay
Ce matin, nous nous levons et le décor nous change beaucoup des jours précédents. On ouvre les rideaux et l’océan nous fait face… certes un beau brouillard est bien visible, on se croirait sur Saint Dédé sur le Vieux Jonx 🙂 ! Bon avec les flamants roses en plus. Cette vue est reposante. Nous descendons déjeuner et le choix et les quantités sont patagruelliques ! Miam miam ! Finis les biscuits industriels : des fruits, de la tarte maison, de la baguette maison, du café en machine, des tas de céréales… Festin en vue ! Notre hôte est toujours aussi chaleureux.
Nous avons rendez-vous à 12 h pour l’excursion Sandwich Harbor sur les dunes. Pour ce qui est des flamants roses, à cause du brouillard, on décide de ne pas retourner les photographier ce matin.
Nous allons profiter de ce temps libre pour refaire des courses et racheter des claquettes à Dam qui les a bien oubliés au camping de Hobas (cf précédemment dans Dam la tête de linotte… !). On a repéré un centre commercial pas loin du lodge. On croise pas mal de joggeurs, heureusement Dam n’a pas les bonnes chaussures ^^ On arrive au centre qui est flambant neuf. Des vigiles sont de partout. D’ailleurs, nous croisons beaucoup de policiers en ville. On prend le temps de refaire notre stock de nourriture. On ne trouve pas tout à fait les mêmes produits que chez nous mais dans l’ensemble rien ne nous semble exotique. On achète de la viande pour se claquer au moins un ou deux barbecues en espérant que les orages du soir nous laissent tranquilles. Dans le doute, on a quand même pris un saucisson à découper type Jamon York, deja approuvé lors de précédents voyages. Dam trouve des claquettes de compétition à 65 NAD soit 4 euros en hésitant à prendre celles à 15 NAD soit moins de 1 euro… mais la qualité avant tout :-p !
On revient au lodge pour attendre notre excursion. Normalement, on doit venir nous chercher à 12 h. Quelques minutes de retard et un 4 x 4 arrive. À l’intérieur, 4 détenteurs de la carte Vermeil seront nos compagnons d’excursion. Ils sont allemands et sont également dans le même lodge. On appréhende un peu l’après midi car on a entendu tout et son contraire sur cette excursion. Dam est déçu car nous sommes tout derrière et les vitres ne s’ouvrent pas… pour les photos ça va être compliqué. Le temps ne s’est pas vraiment arrangé : un brouillard et du crachin habillent l’océan.
On commence par retrouver les flamants roses dans la lagune. Ils sont de partout et on a quelques explications notamment sur leur différence de couleurs liée à leur âge. On voit plusieurs autres espèces d’oiseau notamment des pélicans. On arrive maintenant sur des pistes de sable. Jusqu’ici un brin prétentieux, on se dit qu’en fait on aurait pu le faire avec notre 4 x 4.
On longe l’océan et on aperçoit un chacal, comme s’il sortait de l’eau pour retourner dans les dunes. Un peu plus loin, une otarie est avachie sur le sol. On commence à prendre de la vitesse dans le sable et à faire des petits dérapages. L’adrénaline monte doucement. On fait un premier stop pour chercher des geckos. On fait chou blanc. On repart sur une autre dune en faisant des montées de plus en plus spectaculaires. Deuxième tentative pour trouver des geckos et cette fois c’est la bonne. Le guide nous le montre sous toutes les coutures. Il le remet ensuite dans un trou et il commence à creuser comme un fou un nouveau nid. Très impressionnant.
On continue notre promenade et là on attaque les choses sérieuses : on enchaîne plusieurs dunes qui s’apparentent à des murs ! Sensations garanties… On est en suspens près à descendre presque à la verticale. On s’arrête régulièrement sur différents points de vue pour gravir quelques dunes. Le soleil fait maintenant son apparition ce qui rend le paysage encore plus beau bien sûr.
Le guide fait des 8 dans le sable et me demande si j’aime les serpents… Méfiante, je lui dis que ça dépend. Il me prend la main et me dit de fermer les yeux… Là, j’ai vraiment peur de ce que je vais trouver. Il s’agit en fait d’une poudre noire (fer) qui l’a attiré avec un aimant et fait bouger comme une marionnette. Ouf !!! Le guide est farceur.
On voit également dans les dunes des oryx et des springboks. On s’arrête à un point où l’on creuse un puits et de l’eau apparaît. Tournée générale pour goûter cette eau un peu saline mais bonne. On s’arrête à un nouveau point de vue et on a le droit à un petit apéro. Ça tombe bien on n’avait rien mangé depuis le petit déjeuner donc à 16 h, on avait un petit creux. C’est le côté un peu surfait de ce type d’excursion mais bon c’était agréable.
On repart dans les dunes et on enchaîne de belles côtes et descentes. On fait un dernier stop pour goûter une sorte de plante très bizarre qui donne des fruits verts tout ronds en plein désert. On goûte un morceau de la tige, le goût est amer et très fort : beurk ! La récolte se fait dans 3 mois et le fruit a un goût de cacahuètes. On a vraiment du mal à le croire… On rentre après 4 bonnes heures dans les dunes. On ne regrette pas cet après midi encore bien riche en découvertes.
On se pose au lodge avant de partir dîner au restaurant pour profiter des fruits de mer.