Direction Spitzkoppe
Ce matin, nous nous levons comme tous les jours de bonne heure car nous avons une excursion en mer de prévue à 8 h 15. Nous prenons un bon petit déjeuner et nous régalons de toutes les bonnes choses à notre disposition. Nous emmenons une amie de notre hôte en croisière ce qui nous permet d’en apprendre plus sur notre lodge mais également la Namibie. Elle nous explique que l’ancien président habite à Walvis Bay et qu’hier il était là. C’est donc pour ça que nous avons vu autant de policiers hier. Elle nous explique également que pour s’installer ici, on doit garantir du travail à la population locale. A notre arrivée au parking, une personne nous demande de l’argent pour surveiller notre voiture de façon très insistante. C’est d’ailleurs bien rodé car ils sont en tenue presque officielle avec un badge etc. Ce sont des car watchers très répandus dans les villes mais bon on a vraiment l’impression que c’est du racket.
Nous arrivons au port pour embarquer pour notre croisière. Nous sympatisons avec un jeune couple de Belges, très agréable. Il y a également un groupe de photographes avec des vestes floquées Nikkon, marque concurrente de Dam. On est cerné ! Avant d’embarquer, on voit un énorme pélican et surtout deux otaries qui sont sur le bateau. Incroyable ! Elles font le show et passent de personne en personne. Ça promet !
Nous naviguons au milieu d’énormes méduses rouges et les otaries et pélicans viennent à leur gré sur le bateau. Une des otaries monte sur quelqu’un ce qui crée l’hilarité générale et une petite frayeur aussi car cet animal reste sauvage et à de belles dents. Ils viennent réclamer des poissons au capitaine qui a de sacrées marques de morsure sur les mollets. On passe par une zone où un ostréiculteur et ses ouvriers ramassent les huîtres.
Nous atteignons au bout d’un petit moment Pelican Point, avec l’ancien phare qui est différent des autres : il est plus petit et noir et blanc pour qu’on le distingue des dunes rouges. Évidemment, il n’est plus en service aujourd’hui. La tour de contrôle à côté à été transformée en lodge de luxe : le prix par personne et par nuit est de 8 000 NAD soit 485 euros… Il est complet toutes les vacances et la haute saison. Sur ce site, une énorme colonne d’otaries est visible. Des gens font du kayak dans la zone et les otaries se joignent volontiers à la partie. On approche le bateau à quelques mètres du rivage et le spectacle commence. On dirait qu’ils passent leur temps à se chamailler et à crier. C’est très bruyant. On observe de longues minutes leur comportement.
On continue d’avancer et des dauphins nous rejoignent. Il y a plusieurs espèces : des gris à deux nuances et des noirs et blancs. On a apparemment de la chance de les voir car ils n’étaient pas visibles la veille. Nous sommes enchantés par le spectacle et nous commençons à bavarder tous ensemble. Le couple nous explique quelques anecdotes bien marrantes sur leur voyage qui est leur lune de miel et ils ont 25 ans !!! :-O Ils font le trajet à l’inverse de nous ce qui nous permet d’avoir de bonnes informations pour la suite. Ils ont eu pas mal de pluie mais apparemment c’est signe de beau temps pour la suite. Dans le parc d’Etosha où nous allons passé trois jours aussi, ils se sont arrêtés devant un festin que se faisaient des lions. Étourdis, ils coupent le contact mais les feux restent allumés. Au bout de plusieurs heures, ils tentent de remonter leur fenêtre et de repartir. Catastrophe, la batterie est HS. Ils sont coincés, obligés de se faire dépanner par des rangers qui ont du intervenir à côté des lions et eux attendant fenêtres ouvertes très peu rassurés ! Ils sont aussi tombés nez à nez avec une girafe qui était sur leur terrasse et un éléphant les a chargé. Toutes ces histoires nous ont vraiment donné envie 🙂
On commence à effectuer le retour et nous avons le droit à un véritable apéro avec mousseux à volonté, des huîtres, pleins de rouleaux frits de différents viandes et poissons. On goûte tout avec plaisir et pour la première fois depuis des années, je regoûte une huître : essai validé, c’est trop bon !!! Ces vacances me rendent plus téméraire. Nous rentrons au port, heureux de cette belle matinée et de ces rencontres chaleureuses. On se souhaite bon vent tous et nous passons récupérer nos affaires au lodge.
Nous prenons la direction de Spitzkoppe alias le Cervin namibien. Nous ne restons qu’une nuit mais le site est assez fou. La route pour s’y rendre est simple et bonne : une route goudronnée pendant 110 km puis 30 kilomètres de piste.
Nous arrivons assez tôt et le camping à des emplacements libres tout au pied de la montagne. Le seul problème est d’en trouver un libre… les meilleures places sont déjà occupées mais nous trouvons une place spacieuse derrière un énorme rocher.
Ce camping a des restrictions d’eau : il n’y a pas de douches ni de toilettes à part à l’entrée du camping à 2 km… autant vous dire qu’on va faire l’impasse ce soir ^^ et on frottera plus fort demain !
On part se balader au pied de la montagne et on grimpe quelques rochers. On voit pleins de damans des rochers pas du tout farouches. On voit aussi un lézard à trois couleurs. Les couleurs oranges de la montagne sont magnifiques.
Nous allons chercher du bois à la réception car ce soir c’est décidé on le fait ce barbecue !!! Le temps est impeccable : grand ciel bleu. Ce soir, on ne sent pas arrivé l’orage. On assiste au coucher de soleil qui offre une palette de couleurs fantastiques.
On rentre à notre emplacement pour commencer à faire notre barbecue. C’est un braai à même la pierre donc on se prend pas mal de fumée mais le plaisir de faire un feu est sensationnel. Il n’y a pas un bruit, on se sent vraiment seuls au monde en pleine nature. Après l’agitation très légère de la ville, nous sommes sous un ciel étoilé et retrouvons le calme qui caractérise notre voyage.