Direction Olifantsrus
J’ouvre doucement les yeux et le réveil est irréel : bruits d’oiseau exotiques, de babouins, de vervets… La jungle est bien réveillée ! Nous nous activons car ce matin il faut impérativement qu’on parte tôt pour pouvoir retourner sur Opuwo et changer le pneu. Nous avons notre plus grosse étape aujourd’hui et nous voulons profiter du parc le plus tôt possible. Nous saluons un Français parti de France à vélo ! Il a un attirail impressionnement minimaliste ! Il est tout seul et doit être autonome pour tout. Quel courage…
On part donc sur la même piste que nous avons déjà emprunté et ce trajet nous semble long… Il est tôt et nous croisons peu de bêtes et d’enfants ce qui n’est pas pour nous déplaire. On ecoute de la musique et une chanson en particulier prend tout son sens : On est pas né sous la même étoile – IAM. On arrive finalement en 2 heures à Opuwo où nous voyons des Himbas de partout. On en profite pour faire le plein et quelques courses de frais. Il y a toujours beaucoup de femmes qui vendent des petits bijoux avec toutes un enfant accroché au dos. On trouve notre vendeur de pneus et il n’est pas sûr d’avoir en stock ce type de pneu. C’est un petit atelier où plusieurs ouvriers sont là. C’est le seul vendeur de pneus à des kilomètres à la ronde… avec le nombre de 4 x 4 sur les routes, on n’a du mal à comprendre comment ils peuvent ne pas en avoir… Pendant que Dam parle technique, le gérant et un autre employé s’intéressent à moi et me posent des questions notamment si nous sommes mariés. Je lui explique qu’en France, beaucoup d’hommes ne veulent plus se marier. Il me dit de rester ici et qu’il me trouvera un mari voire lui ! Il ne comprend pas Dam 😀 Après quelques bons fous rires et autres questions marrantes, on nous trouve un pneu neuf. Hourra ! A défaut de mari, on est au moins plus en sécurité routière 🙂
On continue notre route et nous retrouvons de la bonne route goudronnée ce qui nous fait du bien au moral. Le long de la route, nous croisons pleins de chèvres et vaches qui traversent inopinément la route. Il faut donc être vigilant malgré le panneau 120 kilomètres / heure. On s’arrête rapidement manger sur la route juste à temps avant d’être accostés par des gens. Il ne reste que quelques kilomètres avant d’atteindre l’une des portes principales du parc et on n’a vu aucune indication depuis notre départ pour le parc. Les lodges sont annoncés une petite centaine de kilomètres avant et là le parc principal du pays nada. On arrive à unposte de contrôle vétérinaire. Ils nous demandent si on a de la viande crue : euh bah oui il y a des barbecues dans le parc… On vient juste d’en acheter. Pour une raison qu’on ignore, la viande crue n’est pas autorisée. Nous devons donc soit la cuire ou la laisser. On leur donne donc nos saucisses… On n’a lu nulle part cette restriction donc est ce nouveau ?
On arrive dans le parc et on est tout excité. On commence enfin notre safari. Nous avons environ 70 km pour rejoindre notre camping. Sur la route, nous devons passer des points d’eau qui permettent d’observer des animaux. Le temps est très sec et chaud. Dès les premiers kilomètres, nous observons des animaux.
Nous parcourons le parc allant de surprises en surprises à chaque point d’eau mais aussi le long de la route. Nous sommes émerveillés de voir des comportements sauvages d’aussi près et de voir avec facilité ces animaux dans leur milieu naturel. Au bout de quelques heures, ravis de notre après midi, nous entrons au camping à l’intérieur même du parc. On va donc dormir à côté des animaux. D’ailleurs, la clôture c’est une bonne blague… un point d’eau est accessible via un pont et permet d’observer de nuit les animaux. On mange en vitesse pour aller au point d’eau de nuit avant de dormir. Demain, on peut repartir du camping à 6 h 11 !
Voici la liste de notre observation du jour :
- Girafes : une bonne trentaine, seule et en groupe
- Éléphants : toute une famille avec un petit
- Oryx : quelques uns à l’ombre
- Springboks : un énorme groupe avec des tout petits
- Kudus
- Antilopes
- Zèbres : par milliers !!!
- Autruches
- Chacals : un de jour et plusieurs au point d’eau la nuit
- Rhinocéros : au point d’eau de nuit à 1 mètre de nous
- Lions : tout un groupe de lionnes avec un lion de jour et un lion de nuit au point d’eau
- Rapaces