Retour
Nous nous levons au lodge après une bonne nuit de confort. Nous partons petit déjeuner et nous croisons deux jeunes étudiants qui commencent leur voyage. Nous leur proposons ce qu’il nous reste soit de l’eau, quelques boîtes de conserve et du charbon. Ils sont tout contents et nous heureux de trouver à donner #zerowasteforerever ! Dam conduit pour la dernière fois la voiture et lorsqu’on arrive au loueur, on ressent un soulagement : nous n’avons pas eu d’ennui à part une crevaison et un bruit strident sur une roue. Dans l’ensemble, Dam a super bien géré la conduite à gauche et la circulation peut dense permet de d’habituer sans avoir de pression. En Namibie, il n’existe pas d’assurance tous risques. Seulement des assurances pour quelques cas hors de prix. Nous n’avions rien pris de notre côté. Avec le nombre d’animaux qui traversent les routes, on avait une petite pression mais au fil des jours, on s’est vite aperçu qu’en prenant notre temps, les routes étaient sûres. Le check-up de la voiture est rapide et nous attendons d’autres personnes pour partir à l’aéroport.
Arrivés à l’aéroport, une longue attente commence. En Namibie tout d’abord où l’on doit passer plusieurs contrôles et la rapidité ne semble pas leur fort. On n’a donc plus que quelques minutes avant d’embarquer pour profiter des duty free où 3 magasins minuscules se courent après ! Pour un aéroport international, on est un peu surpris. Après deux heures de vol et de secousses, nous arrivons sous un ciel bleu mais plus chargé de nuages à Johannesburg. Cette fois, nous avons le temps de flâner dans les magasins. Le temps passe finalement vite.
Nous montons à bord du dernier Airbus A380 ! Deux étages, hyper moderne top la classe. On est tout content d’être à bord. La place à côté de moi est libre et je me réjouis de cette place supplémentaire. C’est quand je vois une dame âgée handicapée arriver que je comprends que c’est sa place. Une odeur vraiment désagréable se dégage quand elle arrive à notre hauteur… Les 10 heures de vol vont être très très longues :-(. En plus, vue sa mobilité, on ne va pas oser la déranger pour se dégourdir les pattes ou aller aux toilettes. Le décollage est annoncé et on a un moment d’incompréhension quand on réalise qu’on est déjà en l’air sans même avoir senti le décollage. Quel avion !!! Le vol est vraiment interminable malgré les films qu’on s’enquille. Les repas ne nous consoleront pas vraiment.
On arrive à Londres pour prendre notre dernier vol. C’est toujours un véritable labyrinthe et après une navette souterraine et un bus, nous arrivons au bon terminal. On a le temps de siroter un café pour se remettre les yeux d’aplomb. Nous prenons maintenant un petit avion qui n’est pas rempli. On est désigné pour être aux issues de secours et donc séparés. Sniff mais au moins on a de la place. Moi qui avais enfin un hublot ! Le vol est rapide et on voit tout de suite la grisaille. A la sortie de l’avion, en tongs, je sens bien le froid avec un écart de température choc ! Nous sommes à Lyon, de retour à la maison avec un peu de nostalgie bien sûr mais heureusement, grâce à Doudou, les vidéos et photos nous permettront régulièrement de revenir à ces bons souvenirs.
Merci à Dam de m’avoir permis de remplir mon passeport tristement vide et d’assouvir ma curiosité du monde en toute sécurité. Ce voyage nous a vraiment plu et fait découvrir une partie d’un continent souvent écarté des destinations pour pleins de raisons. Il nous a offert des souvenirs indélébiles et aussi un peu plus de prise de conscience quant à notre chance tout d’abord mais aussi de l’urgence de continuer et accentuer chaque effort pour préserver ces richesses que la nature a créée.