Direction Sossusvlei
Ce matin, la journée commence à 4 h ! Le parc ouvrant à 5 h 15, nous voulons être au lever du soleil sur une dune. Nous empruntons la route de nuit suivis par de nombreux 4 x 4. C’est une route goudronnée où l’on doit rouler à 60 km / h. Des excités roulent à 100 km / h pour être sûrs de ne rien manquer. On croise un chacal sur la route ce qui nous conforte dans l’idée de respecter cette limitation.
Nous nous arrêtons à la dune 45 pour grimper et attendre le lever du soleil. Il ne fait pas encore trop chaud. La montée reste physique. Nous nous imprégnons du paysage. On redescend en courant sur la dune sans s’en lasser. Le soleil se fait de plus en plus présent.
Nous reprenons la route jusqu’à un parking. C’est ici que nous décidons de prendre la navette et de ne pas tenter d’y aller en 4 x 4. En effet, les derniers kilomètres sont du sable et avec notre pare choc en vrac, ça nous fait un peu souci. Il n’y a pas encore grand monde.
Nous arrivons à Dead Vlei, un salar avec des arbres morts très photographiés. Nous grimpons sur la dune, plus haute que les précédentes. Le mercure commence vraiment à monter. Là encore les couleurs sont incroyables.
On descend comme des fous la dune pour arriver sur le salar. Nous déambulons entre les arbres. La chaleur devient vraiment à la limite du supportable. Il est 11 heures et cela fait déjà 7 heures que nous sommes debout.
On retourne au parking de Dead Vlei pour reprendre une navette et aller à Sossusvlei. On voit plusieurs groupes et des gens qui s’impatientent du manque de navette. Une navette contient seulement 10 personnes et nous sommes une bonne centaine à attendre en plein cagnard… Nous voyons les navettes défiler sans comprendre leur direction. Sur un coup de bol, une navette dit avoir de la place pour 4 et nous fonçons. Elle se rend à Sossusvlei ! Elle nous dépose en nous disant qu’elle essaiera de faire venir une navette dans 1 heure… euh ok on a l’impression que ça va être un retour compliqué. Déjà qu’on ne sait jamais à l’avance où vont les navettes…
On commence à observer la dune et à prendre des photos. Nous décidons de ne pas grimper en haut car il fait 40 degrés et il est 12 h… Au bout d’un moment, nous retournons au point où la navette nous a posé. Les minutes passent et rien… il y a seulement deux voitures sur le parking : un groupe et un couple. Nous décidons de tenter notre chance avec le couple. Quelque peu craintifs au début, ces deux Munichois nous accueillent dans leur voiture. Ils nous expliquent que la conduite sur sable est une sacrée aventure. C’est la première fois pour eux.
Au bout de quelques minutes, nous nous ensablons malgré une conduite maîtrisée. On reste persuadés qu’on a mieux fait de ne pas attendre la navette ! Avec une cale et en reculant, on sort de ce mauvais pas et on finit la route sans peine. On a passé un bon moment en leur compagnie. On est soulagé d’arriver à la voiture car le soleil nous a bien fatigués. On rentre au camping pour manger et sur la route, on joue au petit bac comme les enfants pour éviter de s’endormir.
On décide d’attendre quelques heures avant de repartir car le soleil est brûlant et il est impossible de faire quelque chose. On va donc boire un coup au bar du camping. On en profite pour demander s’il y a un garage dans le coin. La réception nous envoie un homme de la maintenance pour nous aider à réparer. Au bout de 2 aller – retours, il nous rafistole l’affaire. Impeccable !
On va faire un petit tour au canyon à 5 km du camping vers 16 h. Le soleil est encore hyper violent. Malgré les 10 litres d’eau consommés, on se sent complètement vidés. Le temps est maintenant orageux. On voit des éclairs au loin. On randonne dans le canyon puis on rentre prendre une bonne douche froide. Dehors, une tempête de sable opère. Des pintades visitent notre campement. On va se réfugier à la réception en attendant que l’orage tombe et passe. Un peu de frais ne serait pas de refus car on étouffe vraiment. Nous allons sûrement manger à la réception pour varier un peu.
Waouh c’est ouf vos aventures ! 10 litres d’eau j’en reviens pas !!!