Las Cataratas del Iguazú – côté Argentine
Durant la préparation de notre voyage, on a hésité à aller voir les chutes car c’est le seul endroit en Argentine où il est conseillé de faire le vaccin contre la fièvre jaune. En effet, la région est tropicale et beaucoup de moustiques porteurs de maladie sont présents car le climat est chaud et très humide.
Les différents guides et photos nous ont convaincu de ne pas faire l’impasse.
Notre journée commence très tôt : levés à 6 h pour pouvoir prendre le bus qui mène aux chutes côté Argentine de 7 h 30. On prend en quatrième vitesse notre petit déjeuner à l’hostal : une bonne tasse de café est appréciable.
On part équipés de lunettes, crème solaire et casquettes car le soleil cogne déjà pas mal ! Le ciel est tout bleu.
Le trajet en bus dure environ 30 minutes ce qui nous permet d’arriver à l’ouverture du parc. Il y a peu de monde encore.
Quatre circuits principaux sont proposés :
- Un chemin pour se rendre à la plus grosse des chutes : la Garganta del Diablo, la gorge du diable. Un petit train permet aussi de s’y rendre pour accéder ensuite aux passerelles. 7 km aller et retour. Il est conseillé d’y aller tôt pour éviter le monde.
- Un circuit inférieur pour voir les chutes d’en bas. Circuit de 1,4 km. Il est conseillé de le faire le matin.
- Un circuit supérieur pour voir les chutes d’en haut. Circuit de 1,7 km.
- Le sendero macuco, un sentier qui permet d’apprécier la faune et qui mène à une cascade plus confidentielle. Circuit de 7 km aller et retour.
On commence donc par la plus majestueuse des chutes en prenant le petit train. On ne voit pas encore les chutes mais la végétation est abondante et la forêt sauvage. Ça nous emballe. On voit le lit du fleuve Río Iguazú, d’une couleur orange et marron, signe d’une bonne fertilité.
On emprunte pendant un long moment des passerelles. On commence à entendre gronder les chutes… Arrivés devant, l’émotion est grande. On sent toute la puissance de l’eau ! L’herbe qui scintille sous les jets d’eau exposée au soleil, les arcs en ciel, l’eau qui se casse au ralenti, les condors qui survolent ce spectacle. C’est indescriptible !
C’est au milieu des selfies et des bouches en cul de poule que Damdam sort l’artillerie lourde : trépied, glidecam, filtre pour flouter l’eau ! Tout sert et le peu de monde nous permet de prendre notre temps.
On rencontre nos premiers coatis mais ils méritent un article à part entière 🙂 !
On fait le retour à pied pour rejoindre les circuits inférieur et supérieur.
Les différents circuits permettent des points de vue différents de l’ensemble des chutes et c’est magnifique.
Au cours de la visite, on a pu voir :
- Des coatis à foison
- Des condors
- Des oiseaux dont un avec les sourcils bleus
- Un énorme lézard
- Des papillons avec des tailles spectaculaires et de toutes les couleurs
Malheureusement, pas le temps de faire le sendero macuco. On fait la fermeture du parc avec des photos et vidéos en pagaille mais surtout la sensation d’avoir vu quelque chose d’extraordinaire où malgré le côté touristique, la nature est sauvage et préservée.
Vivement demain pour découvrir le côté Brésilien.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.
Magnifiques les photos ! Bravo Dam !
Je réponds après la guerre. Merci 🙂