Las Cataratas del Iguazú – côté Brésil
La journée commence également tôt pour aller du côté du Brésil cette fois-ci. Le parc est réputé pour être moins sauvage mais offrir une vue panoramique des chutes.
Le premier bus est à 8 h 30 et nous devons passer la frontière. On s’arrête une première fois côté argentin pour avoir le tampon de sortie puis côté brésilien pour le tampon d’entrée. On aura droit donc à 4 tampons aujourd’hui ! Ça me réjouit de remplir un peu mon passeport.
On arrive un peu après 9 h pour l’ouverture du parc. L’ambiance est différente, on a la sensation d’être à Disneyland. Des boutiques souvenirs, un hôtel de luxe, des attractions photo…
Un bus nous emmène jusqu’aux sentiers pour admirer les chutes. Un unique circuit permet différents points de vue des chutes. On commence par avoir une vue panoramique de très loin des chutes puis petit à petit, on se rapproche de la Garganta del Diablo. Le sentier fait 3 km aller et retour.
L’excursion est rapide et on a bien le temps d’admirer la vue en quelques heures. C’est beaucoup moins sauvage que le côté Argentine et la distance des chutes rend le spectacle un brin moins impressionnant. Je crois que c’est surtout le côté parc d’attraction qui gâche un peu le lieu.
Malgré cet aspect, nous avons eu la chance de voir :
- Des papillons de toutes les couleurs
- Des coatis plutôt insistants dont 3 qui nous ont harcelés un petit moment
- Un toucan magnifique !
- Des petits singes d’une agilité admirable
- Des lézards de différentes tailles
On termine la visite vers 15 h. Ça vaut le détour car on voit vraiment un autre visage des chutes.
On repart en bus qui en route semble avoir un problème technique. On roule sur la bande d’arrêt d’urgence. Arrivés à la frontière, on fusionne avec un autre bus. On est un peu à l’étroit mais il reste 10 minutes avant d’arriver. D’ailleurs, le confort dans les bus collectifs est précaire même pour le chauffeur.
On rentre à l’hostal pas mécontents d’avoir le temps de flâner dans les rues de Puerto Iguazú avant notre départ prévu demain matin à 10 h. Cela nous permet de chercher quelques souvenirs. On en profite pour aller au Hito Argentin, petit monument en forme de cône aux couleurs du drapeau argentin. A cet endroit, on voit d’un côté le Brésil et de l’autre côté le Paraguay avec leurs hitos respectifs.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.