Réservations
Malgré notre volonté de garder un planning souple, nous avons du nous plier à la tâche de certaines réservations.
En tout premier lieu, nous avons réservé une nuit pour notre arrivée à Buenos Aires dans un hostal situé dans le quartier chic et branché de Palermo, le Art Factory.
Comme beaucoup d’auberge de jeunesse situées dans les grandes capitales d’Amérique du Sud, le Art Factory propose un service de transport privatif pour récupérer ses clients à l’aéroport.
Pour rejoindre le quartier de Palermo depuis l’aéroport international d’Ezeiza, il existe différentes possibilités :
- Le colectivo 8 (ligne de bus urbain) : ce bus dessert toutes les localités de la banlieue Nord-Ouest de Buenos Aires. C’est de loin la solution la moins onéreuse mais il faut compter environ 3 heures de trajet.
- Les bus Tienda León assurent des liaisons entre l’aéroport et le centre ville. Les bus s’arrêtent au Terminal Madero. Ensuite, une petite navette Tienda León vous conduit directement à votre hostal. Il faut compter 430 ARS (environ 26 €) par personne (190 ARS + 240 ARS) pour une durée de 1 h 30.
- Enfin, le service de transport proposé par l’hostal. Le coût est de 550 ARS par véhicule, soit 225 ARS par personne dans notre cas, ce qui équivaut à un peu plus de 13 €. Durée du trajet ? 45 minutes ! Autant dire imbattable.
Nous avons opté pour cette dernière solution : une personne nous attendra donc avec une pancarte à nos noms à l’aéroport.
Nous avons également réservé deux vols internes pour économiser du temps par rapport à notre itinéraire.
La compagnie LATAM nous permettra de gagner un temps précieux entre Buenos Aires et Iguazú (2 heures de vol contre 17 heures de bus).
Enfin pour notre retour, la compagnie Aerolineas Argentinas nous téléportera (n’ayons pas peur des mots) de El Calafate à Buenos Aires (3 heures d’avion contre 41 heures de bus).
Pour finir, nous avons du réserver les refuges pour chacune de nos étapes dans le parc Torres del Paine. Les hébergements sont gérés par deux agences : Fantástico Sur et Vértice.
Il faut savoir que ce parc est très prisé des randonneurs et les possibilités de logement peu nombreuses.
En effet, nous avons contacté les deux compagnies dès le mois d’août et certains refuges affichaient déjà complets.
Pour une nuit de randonneur mal odorant, les tarifs pratiqués sont exorbitants, ahurissants voire outranciers (voir la section budget). Malgré cela, nous n’avons pas hésité un instant.
5 jours d’itinérance à Torres del Paine ? Un rêve.
Nous sommes sans doute des pigeons mais nous l’assumons.
En ce qui concerne le reste du voyage, nous souhaitons rester flexibles. Nous connaissons les grandes lignes de notre itinéraire mais le contenu n’est pas planifié. Nous souhaitons voyager au gré de nos envies et surtout nous sommes conscients des aléas qui peuvent arriver (un bus raté, en retard, bloqué, de mauvaises conditions météos pour des excursions, etc.). De ce fait, nous chercherons nos hostals et planifierons nos excursions sur place, une pratique très courante là-bas. A distance, le tarif touriste subit toujours une petite inflation. L’autre avantage sera de pouvoir négocier les prix, pratique également courante en Amérique du Sud.