Buenos Aires – Acte 2
On décide de visiter la ville aujourd’hui et d’aller demain à Tigre en fonction de si nous avons vu tout ce qu’on souhaitait. Lors de notre arrivée, on avait visité uniquement le quartier de Palermo assez huppé.
Nous sommes à San Telmo pas très loin du quartier de la Boca réputé pour ses hautes couleurs mais aussi son insécurité. Il est recommandé de rester dans les rues principales.
En chemin nous nous arrêtons au mercado de San Telmo. DamDam est conquis, il retrouve le folklore des mercados central d’Amérique du Sud. Ici pas de chaine du froid, les carcasses de viande sont directement pendues à l’air ambiant devant les étales.
Au fur et à mesure que l’on avance, on croise de plus en plus de gens avec le maillot de foot d’une des équipes les plus populaires de Buenos Aires : Boca Junior. Du nouveau né à l’adulte, homme et femme, tout le monde le porte fièrement ! On arrive au niveau du stade de foot. De nombreuses petites boutiques dédiées au foot sont présentes.
On continue en direction des maisons caminiti où des artistes vendent leurs oeuvres au milieu des patios colorés.
Des danseurs de tango ou du moins en apparence essaient d’appâter le touriste pour des photos contre de l’argent. On mange dans un attrape touriste sur la place principale (recommandé par le routard), assez déçus mais au moins on profite de cette ambiance chaleureuse.
On repart en direction de la Plaza Mayo en faisant un détour par Puerto Madero, le miami de Buenos Aires comme nous l’indique une dame dans la rue. Une autre habitante nous invite à ranger notre appareil photo :
Ils vont te le voler, je suis d’ici et je sais comment ça se passe !
Ca nous rassure beaucoup… On a lu dans les guides effectivement qu’avec l’inflation et les écarts qui se creusent la criminalité a un peu grimpé dans la capitale notamment. Les vols à l’arraché sont monnaie courante. C’est un peu désagréable de visiter une ville dans ces conditions.
On se pose un moment sur la plaza Mayo et un guide vient nous proposer un tour orienté sur la politique de l’Argentine, non conventionnel. Cela aurait pu être intéressant mais malheureusement on manque de temps.
On repart en direction la plaza San Martin où une petite réplique de Big Ben a été donnée par les britanniques. Il y a aussi un monument pour la guerre des Malouines. La capitale n’est pas très bien aménagée pour les piétons. C’est la jungle pour traverser et la pollution se sent vraiment. Les klaxons ne cessent de retentir.
On passe à la gare pour avoir des informations pour Tigre que nous allons visiter demain. On se remet en marche direction l’avenue 9 de Julio immense avec 16 voies à l’endroit le plus large. On passe par le théâtre Colon pour arriver à l’obélisque.
On hésite à continuer notre marche jusqu’à d’autres points mais nous avons déjà fait une petite 30 de kilomètres et on préfère s’arrêter acheter quelques souvenirs.
On rentre à l’hostal et se repose un moment. On part tester un restaurant qui nous a été recommandé par l’hostal, spécialisé dans la parilla (grillade). On n’arrive pas à trouver ce fameux restaurant apparemment mal situé par l’hostal sur notre plan. On demande donc à des passants. Mauvaise pioche, on tombe sur des adolescentes terrorisées à l’idée de sortir leur portable de peur de se le faire voler puis sur un homme bourré… On rebrousse chemin jusqu’à redemander et on trouve enfin une réponse.
On mange une napolitana de pollo et un vacillo, un morceau de boeuf bien moins tendre que le bife de chorizo.
On rentre bien claqué, malades tous les deux. On a pris froid en randonnée malgré le beau temps…
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.
Que de beaux clichés ! La boucle est bouclée ! Bises à vous , à bientôt
Un grand merci sincère pour votre blog très complet et très chouette ! Bises