El Calafate
Ce matin, tout va doucement et on profite longuement de notre petit déjeuner. Ça nous fait un bien fou !
Après avoir réservé deux trois choses pour le Chili, nous partons pour visiter la Lagune Nimez au bord du lago Argentino. C’est une réserve naturelle où de nombreux oiseaux élisent domicile.
Le sentier fait 3 km et offre des miradors et points d’observation. Sur notre chemin, nous avons reconnu entre autres :
- Oie sauvage de Magellan
- Canard de Chiloé
- Flamant austral
- Ibis à face noire que l’on voit même dans la ville
- Busard bariolé
Le temps est un peu couvert. On est content d’avoir reporté notre excursion pour que les conditions soient optimales.
Après deux bonnes heures dans la lagune, on décide d’aller tester la boulangerie réputée de la ville : Don Luis qui a l’avantage d’avoir du choix et d’être bon marché. On choisit des tartes et des empanadas à tomber.
Il faut quand même qu’on trouve une solution pour pouvoir retirer de l’argent au Chili où nous aurons des dépenses pour nos randonnées. D’ailleurs, nous avons réservé une nuit dans un hostal hyper écologique et le gérant est apparemment un anti capitaliste pur et dur. Il nous indique que c’est un Français qui a mis en place le système de refuges avec des prix exorbitants dans le parc de Torres del Paine… Il nous dit aussi que l’on a choisit la pire compagnie de bus en termes de blocage à la frontière pour se rendre au Chili mais c’était notre seule possibilité. On espère qu’il ne sera pas trop hautain… car ses réflexions commencent à nous agacer.
On choisit d’appeler un service pour débloquer une de nos cartes. Après des coupures, 8 minutes et 20 euros en moins, je peux retirer à nouveau de l’argent. J’ai tenté d’envoyer plusieurs mails sans réponse… Ça fait toujours plaisir de payer une carte Visa Premier spécialement pour voyager ^^
Cette journée est un peu morose car le temps est très nuageux et notre activité de l’après midi aura été principalement de trouver des informations à droite à gauche.
Pour égayer tout ça, on teste un bar qui sert des bières locales nommées la Zorra, ce qui veut dire « la renarde » mais cela peut aussi être une insulte. Damdam doit finir ma demi pinte car ça manque cruellement de fruit pour moi :-P.
On se balade dans la ville et on est surpris par la verdure. Dans le guide, il parle d’une ville sans histoire et assez laide. Les maisons que l’on croise, même dans les petites rues, ont un style coloré bien particulier mais cela ne nous déplaît pas. Les toits sont aussi spécifiques pour la neige. Ça donne un certain charme. On fait les boutiques souvenirs mais on ne veut rien acheter à cause du passage à la frontière chilienne qui est très compliqué. Aucun aliment frais ne peut passer par exemple et il faut tout déclarer. On verra donc à notre retour en Argentine pour faire des achats.
On rentre un peu usés par la journée qui aura été bien moins rythmée que les autres. Demain, notre dernière excursion encadrée nous attend et pas des moindres : le Perito Moreno !
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.