El Chaltén – Fitz Roy
On se lève de bonne heure pour partir à l’assaut du Fitz Roy, crème de la crème pour les alpinistes. La randonnée nous mènera à la lagune de los Tres, au pied de la chaîne de montagnes.
On se prend des petits empanadas en guise de casse croûte pour affronter cette journée. La randonnée commence au bout de l’avenue principale. Pendant 2 kilomètres, on monte jusqu’à surplomber le village. On arrive à un premier mirador où l’on a un panneau avec tous les noms des monts qui nous entourent. On observe avec fierté les noms des pilotes de l’aéropostale français : Saint Exupéry, Guillaumet ou encore Mermoz. Le Fitz Roy est dégagé et on se sent privilégié. C’est apparemment pas si souvent que cela arrive.
On entame une deuxième partie dans la forêt et traversant des rivières. Elle est interminable : 8 bon kilomètres de plat avec un paysage il faut le dire un brin monotone. La forêt semble dévastée avec ses arbres couchés.
On arrive au campement Poincenot où le départ de nombreux alpinistes se fait. Il n’y a pas grand monde qui campe aujourd’hui.
On aperçoit une colline qui ressemble plutôt à un mur et il ne fait maintenant plus aucun doute que l’on va grimper ça. Effectivement, on entame 1,5 km de montée dans la caillasse. Arrivée en haut avec quelques bouchons, on a pris 500 m d’altitude. Les mollets affûtés, on gravit les dernières pierres pour enfin voir le plus beau : la laguna de los Tres et le Fitz Roy ! On est surpris en chemin car de nombreuses personnes âgées sont montées malgré la difficulté de la dernière montée. Ils ont la patate et c’est super !
Pendant que l’on montait, quelques nuages se sont joints à la fête. Il y a beaucoup de vent aussi. On décide de rester deux bonnes heures pour profiter de l’endroit et attendre que les nuages passent. En contournant par la gauche, une autre lagune se dévoile : la lagune sucia (sale). L’ensemble est vraiment incroyable.
Après un bon déjeuner, une sieste au soleil au bord de la lagune, 500 photos, on se remet en route. La descente est moins casse figure que prévue. Le retour nous semble vraiment très long et de gros nuages sont désormais la amenant une fine pluie. On prend un autre chemin pour arriver à la laguna Capri qui sans doute aurait été plus belle sous un ciel plus ensoleillé.
On rentre à l’hostal pour s’octroyer une douche bienvenue. C’est les pieds un peu échauffés qu’on se remet en route pour aller manger et là les amis, on se fait un petit festin au restaurant : grosse milanesa napolitana avec des patates / frites !!! Comprendre une escalope de poulet ou veau panée avec des tomates, du fromage fondu et du jamon. La portion est juste délirante mais on a tout mangé.
On rentre en roulant telles deux boules. Demain, dernière randonnée dans le coin.
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.