El Chaltén – Laguna Torre
Aujourd’hui, le temps est annoncé nuageux et moins beau que les deux prochains jours.
On prend le petit déjeuner tôt pour pouvoir récupérer une carte et choisir la meilleure randonnée à faire par le temps nuageux. On part sur une randonnée de difficulté moyenne d’une vingtaine de kilomètres qui donne sur une lagune et un glacier. On se réserve le Fitz Roy pour le lendemain où le temps est annoncé meilleur.
On passe à la boulangerie pour nos casse croûtes du midi et c’est parti ! Le début monte pas mal sur les 3 premiers kilomètres. On voit une espèce de perroquet vert. On a la bonne surprise de voir le temps se découvrir ! Le soleil devient de plus en plus perçant.
On atteint un premier mirador où on aperçoit le Cerro Torre à plus de 3 000 m et le glacier qui le touche. Nous devons nous rendre au pied du glacier où se trouve la lagune Torre.
On rentre dans une forêt complètement dévastée. Les arbres sont couchés ou ont poussé tout tordus à cause du vent très fort de la région. Cette partie nous semble assez monotone et donc un peu longue. C’est relativement plat.
On arrive enfin à une espèce de dune où l’on devine la lagune derrière. On grimpe donc jusqu’à arriver au point final. C’est magnifique et le soleil cogne bien. On reste un bon moment pour manger et admirer la vue.
On repart par le même chemin. Toutes les randonnées que nous allons faire ici sont malheureusement des allers retours comme nous ne campons pas. On s’arrête à un camping pour vidanger et tester les toilettes rustiques du coin : un toilette de chantier et un énorme trou de 1 mètre de profondeur où l’on peut admirer l’oeuvre des précédents occupants. C’est dans ces moments là que tu voudrais être un homme ou avoir un pisse-debout… On repart et on voit un panneau indiquant la présence de pumas dans le parc et l’attitude à adopter en cas de rencontre. Et là, tu prends conscience de la puissance de la bête même si il est apparemment très très très difficile d’en voir et tant mieux.
On redescend en direction de El Chaltén et on croise deux asiatiques avec une guide dont un avec une ombrelle. On avait vu ça déjà en ville mais en pleine montagne, ça surprend un peu.
Arrivés à El Chaltén, pour récompenser nos efforts, Damdam veut goûter une bière locale. On enchaîne ensuite sur un restaurant super sympa où le gérant nous offre un Cuba libre por la Cuba libre ! Première occasion pour moi de goûter ce cocktail, je valide !
Demain, on a rendez vous avec le graal de la région : le Fitz Roy à 3 405 m !
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.