El Chaltén – Loma del Pliegue Tumbado
Aujourd’hui, on fera notre dernière journée nature et on est un brin triste. Heureusement, on termine par une randonnée annoncée comme la plus belle vue de la région et sans difficulté par le Routard. On doit arriver à une vue panoramique.
Elle commence au début du village. Ça démarre tout de suite en montant et on traverse des champs avec des pissenlits. C’est très bucolique tout ça ! On alterne forêts et champs mais surtout on ne cesse de monter. Le terrain par contre est agréable pour marcher.
Au bout de 9 km de montée progressive, on arrive au pied d’une dune, la fameuse loma. On se rend clairement compte que ça va aussi grimper sec à la fin. On arrive à un premier mirador où l’on a une belle vue sur toute la chaîne de montagnes. D’ailleurs, tout au long de la randonnée nous aura des points de vue dessus. On voit aussi la Laguna Torre que l’on a faite le premier jour et le Cerro Torre, lui est dans les nuages.
On monte la dune et 400 m de dénivelé plus tard, on a bien envie d’écrire au Routard pour leur dire qu’il revoit leur difficulté. On atteint 1 500 m d’altitude et on est donc au plus haut point atteint en rando ici. Le panorama est sublime ! En montant, on découvre l’étendue du Lago Viedma, immense.
On casse la croûte au milieu des randonneurs qui sont cette fois peu nombreux. Un rapace vient se joindre au repas : un carancho cordillerano del sur (ou matamico andino)
On retrouve un groupe de français que nous voyons tous les jours en randonnée depuis le Chili. Un instruit commence à insulter Damien pensant qu’il ne comprenait pas le français car il le gênait pour prendre son super selfie. Ça chauffe un peu et cela vient un peu gâché ce splendide paysage. On se demande bien pourquoi des gens aussi orduriers et impatients voyagent mais bon.
On redescend jusqu’au village et c’est assez rapide car on descend plus de 1 000 m de dénivelé sur 12 km. On croise en chemin des jeunes qui partent sans carte sans sac et nous demande le chemin pour une lagune très difficile d’accès. On leur explique qu’à 17 h, il ne faut pas commencer une randonnée aussi dure.
On s’arrête à la pharmacie pour acheter un sirop pour la toux de Damien car j’ai des envies de meurtre à cause de sa toux qu’il traîne depuis notre départ. On s’arrête enfin au glacier pour goûter la fameuse glace à la Calafate, petite baie de la région. Ca fait tellement de bien cette douceur après cette bonne journée.
On rentre à l’hostal faire une petite pause puis le soir on veut tester un autre restaurant mais celui ci est fermé comme c’est lundi. On retourne dans notre fief pour la troisième fois sans être déçus.
On a un peu le vague à l’âme de retourner à la ville demain.
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.