Excursion – Péninsule Valdès
Après une nuit assez courte, on se lève carrément excités par notre excursion du jour : la Péninsule Valdès où nous allons voir de nombreux animaux. Au petit déjeuner, on est surpris de recroiser le couple français avec lequel nous avions sympathisé à Cafayate. Ils repartent en voiture faire la région avant de descendre à El Calafate comme nous.
Notre guide arrive et il a l’air passionné. Il nous explique qu’il fait des excursions tous les jours sans interruption pour observer les animaux.
Il commence par nous classer les animaux que nous allons voir dans la journée :
- Manchot de magellan : 4 – 5 kg, monogame et fidèle.
- Otarie : jusqu’à 400 kg
- Éléphant de mer : jusqu’à 4 tonnes, polygame, un mâle peut avoir 180 femelles
- Baleine : 150 tonnes, polygame, une femelle peut avoir 17 mâles
On va parcourir environ 400 kilomètres dans la journée. L’entrée sur la péninsule est payante et encore deux fois plus chère pour les étrangers. Voici nos principaux arrêts :
Puerto Pirámides
On se dirige vers la plage pour prendre le bateau qui nous emmènera voir les baleines. Sur la piste, on croise des maras, des nandous avec des petits et des guanacos.
On visite un petit centre où l’on a quelques explications sur la faune marine. On peut aussi toucher la barbe des baleines qui filtre le plancton. Elles n’ont pas de dents. Il y a aussi un squelette d’orque et de baleine pour comparer. Des tas de crustacés vivent dans les callosités présentes sur la peau des baleines.
Avant de prendre le bateau, j’ai une petite appréhension. Il y a quelques semaines, il y avait 700 baleines dans le golfe mais aujourd’hui, on en compte plus qu’une vingtaine. On a peur de ne pas les voir.
On monte dans le bateau pleins d’espoirs. Au bout de quelques minutes, on aperçoit au loin une femelle et son petit. A mesure que nous patientons, nous pouvons voir plusieurs femelles avec leurs petits. Les baleines laissent une trace dans l’eau. Il y a peu de vague dans le golfe, il est donc facile de les voir.
Les baleines sont des animaux solitaires. Il faut un an de gestation à une femelle, puis un an d’apprentissage avec son petit pour s’en séparer et enfin une autre année pour se ressourcer.
On arrive à se rapprocher assez près. On aperçoit un petit qui est tacheté de blanc. C’est un phénomène assez rare et en grandissant, il devient gris. La femelle se met systématiquement entre le petit et nous. On peut observer dans ce golfe que des baleines franches australes. On se rapproche doucement jusqu’à arriver à 2 mètres d’eux. C’est inexplicable, ils nous regardent aussi et on se sent vraiment petit. Le silence règne, on les entend souffler. Elles s’enfoncent dans l’eau pour nager sous le bateau. On est si ému par l’expérience.
Les baleines peuvent rester environ 1 heure sous l’eau pour se nourrir avant de respirer à nouveau. L’excursion est très aléatoire et nous nous sentons vraiment chanceux. Au total, on aura vu 6 baleines.
Personne ne sait pourquoi elles reviennent ici chaque année. On estime que la durée de vie d’une baleine est de 70 ans mais c’est très difficile à déterminer.
On rentre sur la plage et on a une petite pause pour manger avant de repartir sur la route.
Punta Cantor
On reprend la piste pour aller voir un autre point. On rencontre des moutons et des perdrix. Des vautours se font un festin avec un mouton mort et ils déplacent carrément le corps avec leur bec.
On se dirige vers un mirador où l’on peut voir des éléphants de mer. Ces animaux n’ont pas une grande activité terrestre. Il est très compliqué pour eux de se déplacer. Entre deux saisons, ils passent deux mois sans manger et s’occupent de leur petit pendant un mois.
On arrive à marée basse, ils sont donc assez loin. Il y a 2 marées hautes et 2 marées basses dans une même journée. Elles se décalent de 45 minutes tous les jours.
Les éléphants de mer sont 10 fois plus gros que les otaries, appelées aussi lions de mer. Ils vont jusqu’à 1 500 mètres de profondeur et peuvent rester de longues heures sous l’eau. Il faudrait un sous marin nucléaire pour les observer dans les fonds marins.
On aperçoit des orques au loin. Il y a seulement 4 familles et une trentaine d’individus au total dans la péninsule. Il est très difficile de les voir. C’est notre jour de chance !
Punta Norte
On reprend la piste qui crée une illusion d’optique : on croit voir des mares d’eau sur la route au fur et à mesure qu’on avance, mais ce ne sont que des mirages. (espejismo en espagnol)
Une femme du bus réclame du maté au guide. Il s’exécute sans broncher.
On arrive à un point pour observer des manchots. Le guide nous explique que des gens les prennent dans leur bras voire les emmène… On est en plein dans la période de couvaison qui dure 2 mois. Ils sont nombreux à être tapis dans leurs nids.
Le vent est fort et on dirait que l’herbe fait des vagues. Sur le sentier, on voit des sortes de lézards aux couleurs folles.
Les éléphants de mer ont une mue de 14 jours et ils sont vraiment mous comme des flambys.
On rentre sur Puerto Madryn avec des papillons dans le ventre.
Demain, on a rendez vous avec des dauphins blancs et noirs et des manchots par centaines.
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.
Génial !!! Et merci pour les explications, tu m’instruis, une vraie maman
🙂 j’adore ce rôle ^^
Et là le 70-200 prit tout son sens !!!
Géniales les photos et merci CamCam pour toutes les explications
Aucun regret pour le moment, depuis que je l’ai dans mon sac de rando mon cou et mes épaules ne font plus qu’un.
Enfin ça c’est seulement quand ton assistante ne l’a pas dans les mains pour pouvoir changer d’objectif à tout instant autant dire souvent 😉
Le rôle de l’assistante est souvent ingrat ! Mais tu auras participé aux photos
Et ça fait les muscles ^^