Excursion – Perito Moreno
On est comme des puces ! On prend notre petit dejeuner et on contaste ravi que le soleil est là ! Quelques nuages parsèment le ciel : impeccable.
On ne part qu’à 9 heures et on a un peu peur que la journée passe trop vite car une seule entreprise détient le monopole pour faire l’excursion sur le glacier et on espère que ça ne sera pas trop l’usine. On a longtemps hésité en raison du prix de l’excursion. En deux mois, l’excursion a augmenté de 20 euros. Les prix grimpent en flèche et il y a toujours des taxes en plus. Le Perito Moreno reste un des plus sites en Argentine, on ne voulait pas rater ça !
Un premier mini bus vient nous chercher. On est seulement 10 dans la voiture. On est ravi mais on s’arrête 15 minutes plus tard pour monter dans un car avec 50 personnes… Bon, on verra bien ! La guide nous explique notre programme :
- 2 heures sur les passerelles et pour manger
- Traversée en catamaran
- Mini trekking d’environ 1 h 30 sur le glacier
- Traversée en catamaran
- Retour à El Calafate
OK Chef !
On traverse la steppe patagonne et ses arbres très bas pour résister au vent. La végétation a des racines très profondes pour résister aux conditions climatiques. C’est une région où il y a très peu de pluie et où l’on retrouve les mêmes animaux que l’on a déjà croisé : guanacos, puma, etc.
Le paysage change maintenant : nous sommes au pied de la Cordillère des Andes et tout près du Chili. On distingue des montagnes enneigées. Notre émerveillement est freiné par les gros nuages au loin et les gouttes de pluie sur le pare brise. On en revient pas ! Il faisait grand soleil à El Calafate et plus on avance et plus le temps se dégrade.
On arrive à l’entrée du parc de Los Glacieres. On paye l’entrée du parc toujours au prix étranger avec 8 euros de différence. Il faut savoir que les entrées à un parc ne sont jamais inclus dans les excursions.
Le parc est victime de nombreuses inondations en raison des fortes pluies. On retrouve des arbres présents aussi en Nouvelle-Zélande et en Australie comme il y a très longtemps, c’était un seul et même continent. Toute la flore et la faune est protégée dans le parc. On voit des arbres pétrifiés, arrachés ou couchés à cause du vent.
Le parc a été classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco en 1981. Il comporte 47 glaciers et des lacs dont les lagos Argentino et Viedma. Cette zone est frontalière avec le Chili. C’est le plus grand parc national d’Argentine avec ses 7 000 km2. Il n’y a pas de poubelles dans le parc à cause du vent. Un sac est distribué à tout le monde dans le bus pour nos déchets et nous avons la responsabilité de le jeter en ville.
Au détour d’un virage, il est là… Le Perito Moreno, le glacier sur lequel on va marcher ! Avec les nuages, la couleur bleue ressort énormément. On dirait une immense île flottante mélangée à du curaçao ! Il est majestueux et la glace a 10 000 formes différentes. Je me demande bien où on va marcher…
Le Perito Moreno est le glacier le plus impressionnant de la région. Il avance de 2 mètres par jour dans sa partie centrale. Il perd un peu moins de 2 mètres aux extrémités ce qui équilibre. C’est en fait comme un lac solidifié, il ne flotte pas. Le glacier a une partie immergée de plus de 100 m. Les frictions avec la roche des montagnes forment des crevasses de 30 mètres par endroit. Les autres glaciers souffrent du réchauffement climatique : en 50 ans, Viedma et Upsala ont perdu 14 km de neige.
On arrive aux passerelles où plusieurs circuits offrent des vues sur le glacier. On est vraiment près. Quel dommage que le temps soit si moche. Damien a la mauvaise idée de demander quel temps il faisait la veille : croyez le ou non, il faisait un temps idyllique ! On avait reporté notre excursion exprès…
On ne dispose que de 1 h 30 finalement pour naviguer sur les passerelles et manger. C’est un peu le marathon. On voit plusieurs blocs de glace tomber dans l’eau ce qui provoque un énorme fracas ! Ça ne me rassure pas bien pour le trekking. On est très impressionné devant ce monstre de glace.
Le temps nous semble défiler à une vitesse folle et le soleil ne vient toujours pas. On embarque sur le catamaran pour traverser le lac. J’appréhende un brin ce trekking. On pose pieds à terre et deux guides nous prennent en charge par petit groupe de 15 personnes. On chausse les crampons et c’est parti !
Le guide commence par nous faire toucher la glace qui s’effrite au contact de nos doigts. Fait très rassurant ! On emprunte une pseudo voix entourée par des petites crevasses et fissures. C’est très impressionnant. Le bleu du glacier ressort particulièrement dans ces cavités. On s’arrête aussi pour observer des petites lagunes et goûter à l’eau du glacier. Je ne sais pas si c’est un effet placebo mais on se sent pousser des ailes sûrement car on se sent privilégié d’être ici !
Le trekking dure environ 1 h 30 et chaque recoin que l’on découvre est différent. L’ensemble a l’air à la fois fragile et solide. On termine par trinquer au whisky avec de la glace du glacier et un petit gâteau au chocolat. Ça nous semble un peu surfait mais on apprécie ! Le temps s’arrange un petit peu et on a quelques éclaircies. La marche sur le glacier nous a fait oublié la météo.
On rentre conquis sur El Calafate malgré notre petite déception pour le temps. C’est malheureusement un classique en Patagonie où le vent fait changer le temps très rapidement.
Demain, on a rendez vous avec la liberté. Finies les excursions, on part pour 5 jours de trekking en autonomie.
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.
Quelle chance vous avez eue de pouvoir faire ce trekking, même mini. En 2010, il coûtait 80 euros et on avait renâclé à cause du prix. Et vu mon âge, je ne suis pas prête de le refaire…
Bises et allez manger une glace à la calafate à EL Chalten, au Domo Blanco, si ce glacier existe toujours. A l’époque, la double glace faisait 10 pesos…
Oui c’était vraiment fou comme expérience ! Dommage que cela ne soit accessible qu’aux personnes aisées :-/
Oui il existe toujours notre hostal est quasiment en face. J’ai déjà prévu de traîner Damien après notre randonnée au Fitz Roy 🙂
Magnifique !!! Encore une fois vous me rapelez de bons souvenirs !
Nous on avait dormit dans un camping en face du glacier de l’autre côté du lac, c’était top ! Surtout la « douche » dans l’eau du lac 😀
Hihi ! Maintenant toutes les baignades sont interdites pour ne pas polluer l’eau…
Oups