Excursion – Salta Norte – Direction Purmamarca
On se lève assez tôt car notre guide passe nous prendre à 7 h à notre hostal. On choisit de laisser nos gros sacs pour deux jours pour 10 ARS (0,60 €) dans l’hostal et de les récupérer le 02 novembre où nous avons pris une autre nuit.
Nous avons de la chance car nous ne serons que 5 personnes pour la journée : un Norvégien, un couple d’Allemands et nous. Le seul bémol : ils préfèrent parler anglais. La guide fera l’effort de parler espagnol mais privilégie quand même l’anglais. On est un peu déçu.
Aujourd’hui, nous allons découvrir la région au Nord de Salta et notamment les salars, déserts de sel.
Voici notre itinéraire avec les différents points d’intérêt :
Sur les traces du Tren a las Nubes
Nous empruntons une route qui longe le circuit du Tren a las Nubes (train dans les nuages). Les voies du train sont en maintenance. Initialement, il part de Salta jusqu’à San Antonio de los Cobres que nous verrons par la suite. L’état de la piste nous confirme que l’on a bien fait de ne pas louer de voiture. Des nuages de poussière s’élèvent dès qu’une voiture passe.
Sur la route, on aperçoit de plus en plus de cactus. On apprend qu’une graine de cactus met 10 ans à émerger de la terre et pousse ensuite de 3 cm par année. Ils sont donc très protégés. Ils sont en fleurs à cette période de l’année. Dans cette région, certaines parties de maison sont faites en bois de cactus.
Douane
On s’arrête à une douane pour déposer des papiers pour indiquer notre présence. Au passage, on prend dans le bus deux personnes : la cuisinière d’un village sur notre route et un étudiant d’un autre village. Ils ont manqué l’unique bus quotidien qui traverse cette région presque inhabitée. Ils sont déjà très en retard mais on comprend que les soucis de transport sont fréquents.
Quebrada del Toro
On traverse la Quebrada del Toro (la cassure du taureau) où les différentes couleurs commencent à apparaître. Le temps est magnifique ce qui met bien en valeur l’ensemble.
Les 1 et 2 novembre sont des jours importants en Argentine :
- 1 novembre : jour des Saints
- 2 novembre : jour des Morts
Il est courant de prendre ces deux jours pour cuisiner et se rendre dans les cimetières qui peuvent être reculés.
Sainta Rosa de Tastil – 3 000 m d’altitude
On s’arrête dans un petit village où il y a très longtemps avait de nombreux habitants. Il y a deux petits musées qui expliquent certains rites incas de la région notamment les sacrifices d’enfants. A Salta, 3 enfants momifiés sont exposés de cette époque et font partie des mieux conservés au monde.
Sur la route, on croise beaucoup de lieux d’offrandes à la Pachamama : la terre mère qu’ils vénèrent.
On arrive au point le point haut du circuit du Tren a las Nubes à 4 000 m. On sent un peu le manque d’oxygène mais nous ne faisons pas un gros effort.
Sur la route, on croise des petites maisons isolées qui semblent inhabitées. La guide nous explique qu’elles appartiennent à des paysans et qu’ils sont bien là mais ne sortent pas à cause de la chaleur. On se demande comment ils font pour vivre et apparemment ils sont complètement autonomes.
San Antonio de los Cobres – 3 800 m d’altitude
On s’arrête dans le plus gros village du coin notamment pour manger.
On en profite pour goûter des spécialités locales :
- Cazuela de llama : ragoût de lama
- Pollo al horno : poulet au four
- Papas andines : patates douces
- Anchi : maïs bouilli, miel et raisins
C’est délicieux et la jeune serveuse est ravie que l’on goûte aux plats typiques.
Las Salinas Grandes
On reprend la route direction les salars et on aperçoit des lamas et des vigognes, un type de lama sauvage.
On arrive aux Salinas Grandes et on est un peu déçu. C’est beaucoup moins impressionnant que prévu. Comme il n’y a pas encore de pluie, le sel n’a pas une couleur blanche immaculée. Cela reste quand même beau mais on sent bien l’exploitation du site pour le lithium. Un couple qui loué une voiture est en panne et nous le dépannons jusqu’à Purmamarca.
La Cuesta del Lipan – 4 100 m d’altitude
On descend par la Cuesta del Lipan qui est une route en zig zag et monte à plus de 4 000 m d’altitude. Les paysages sont impressionnants et la végétation est différente voire rare.
Purmamarca – 2 600 m d’altitude
Notre dernier arrêt pour la journée sera dans le village de Purmamarca, au pied du Cerro de Siete Colores (la montagne aux sept couleurs) où nous allons dormir.
Le soir, nous allons dans un petit comedor familial où nous testons d’autres spécialités :
- Tamales : papillote farcie à la viande cuite à la vapeur dans des feuilles de maïs
- Humitas : pâte de maïs avec du fromage cuite à la vapeur dans des feuilles de maïs
- Pastel de choclo : pâte de maïs
Vous l’aurez compris, ils adorent le maïs et également le quinoa.
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.
c’est super de pouvoir partqger votre voyage on en prend plein les yeux et on lit avec plaisir le long recit qui accompagne les photos
tres bonne continuation
bises a vs deux
🙂 merci ça nous fait très plaisir. gros bisous
continuez ! magnifiques photos et très chouettes articles !
c’est agréable de voyager avec vous et de profiter des belles images et en + le récit de vos journées bien remplies. Bonne continuation et j’attends avec impatience les nouvelles photos.
Bises à tous les deux.
Merci ça nous fait plaisir 🙂 De prochaines photos devraient arrivées.
Bises.
Le menu a l’air sympa mais je ne vois rien qui puisse rivaliser avec une grosse pachamanca !!!
J’avoue que la cuisine Argentine manque de fun.
Rien n’est plus beau qu’une Pachamanca pour le goûter.
http://sebetdamauperou.free.fr/?p=1366