Excursion – Salta Sur – Direction Cachi
Comme d’habitude, on se lève tôt à Salta car notre guide passe nous prendre à 7 h à notre hostal.
Comme la veille, le mini bus est plein à craquer. On retombe avec des têtes connues.
Aujourd’hui, nous continuons de découvrir la région au Sud de Salta et notamment la ville de Cachi. C’est toujours dans les vallées calchaquies.
On emprunte la même route que la veille jusqu’à El Carril.
Voici notre itinéraire avec les différents points d’intérêt :
Quebrada del Escoipe
On quitte la route nationale 68 pour continuer sur la route nationale 33. On observe des montagnes basses et beaucoup de cultures notamment du tabac blond et brun. La vallée est traversée par le fleuve Rio Escoipe dont la couleur change en fonction des pluies. Les sédiments de la montagne tombent dans le fleuve et font varier la couleur.
On croise un troupeau de vaches sur la route en totale autonomie et sommes donc contraints de ralentir.
La route devient plus compliquée et ressemble plus à de la piste. On arrive à un tout petit pont où les camions ne peuvent pas passer. Ils doivent traverser le Rio en bas. Lorsqu’il pleut, il est donc impossible de ravitailler les villages en haut. Des travaux de grande envergure sont lancés pour faire un autre pont.
On traverse des villages déserts parsemés de quelques maisons et de nombreux cactus apparaissent au cours de l’ascension. On croise des vaches, des chevaux et des ânes en total liberté sur la route.
Il y a un terrain de foot complètement isolé au pied de la montagne.
La Cuesta del Obispo
On passe différents montagnes survolées par des condors qui peuvent atteindre 4 mètres d’envergure.
Il n’est pas rare de voir des panneaux solaires accolés aux bâtiments.
On atteint enfin le mirador de la Cuesta del Obispo (l’évêque) où l’on a une belle vue sur le Cerro Negro, le mont noir. Sa couleur est en fait pourpre mais le soleil opère une illusion d’optique.
Son nom vient de l’histoire suivante : un évêque bien en chair a été porté jusqu’à cette pente. Ils ont mis 3 jours pour le hisser jusque là tant il était lourd.
Col de Piedra del Molino – 3 348 m d’altitude
On atteint un col avec une église où l’on peut faire des offrandes à San Rafael, le protecteur de la route.
Cachi Pampa
On redescend dans la Cachi Pampa où l’on a une vue sur El Nevado de Cachi, une montagne enneigée à 6 300 m d’altitude. On s’arrête à un point de vue où des locaux vendent de multiples épices et piments la région et bien sûr du quinoa, base de l’alimentation des Incas. Dans la région de Salta, on a constaté qu’ils aimaient bien les choses piquantes !
Cachi
On arrive sur Cachi pour déjeuner et visiter la ville dont le centre historique est assez petit. Le village ressemble un peu à des villes en Andalousie avec ses maisons toutes blanches pour garder la fraîcheur.
El Parque de los Cardonnes
On emprunte la même route pour rentrer sur Salta.
Cette fois-ci, on s’arrête sur la route El Tintin, route historique des Incas, au seul endroit du parc national los Cardonnes (les cactus) autorisé à la visite. En effet, la fragilité des plantes rend impossible ou très limitée la marche à l’intérieur même du parc.
On rentre ravis de cette excursion car la guide ne nous a pas pressé une seule fois et nous a expliqué avec passion toute la région.
Durant les 4 jours d’excursion, les chauffeurs ont tous mis de la musique folklorique andine. Aucune chanson étrangère n’est passée et tous les locaux étaient à fond. En fin de trajet, nous avons même droit au Rires et Chansons argentin et aux locaux qui se bidonnent !!!
Arrivés sur Salta, on file régler l’excursion de 3 jours dans la Puna qui nous attend à Margarita. Comme les autres fois, on reste un bon moment à tailler la bavette. On terminera même par une bonne bise comme si nous nous connaissions depuis toujours. Elle nous demande quand nous allons nous marier et avoir des enfants ^^
On est complètement lessivés de ces journées intenses. Demain, nous partons un peu dans l’inconnu. On attend beaucoup de cette excursion où nous serons seuls dans le désert avec un guide pendant 3 jours.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.