Excursion – Salta Sur – Direction Cafayate
On se lève encore tôt à Salta car notre guide passe nous prendre à 7 h à notre hostal.
Cette fois-ci, nous serons 15 personnes pour la journée : une majorité d’Argentins mais aussi deux couples français, un couple d’Allemands et nous. On retrouve une partie du groupe de la veille avec qui nous avions sympathisée.
Aujourd’hui, nous allons découvrir la région au Sud de Salta et notamment la ville de Cafayate. On parle des vallées calchaquies traversées par le fleuve Río Calchaqui.
Voici notre itinéraire avec les différents points d’intérêt :
Cerrillos
On quitte Salta pour prendre la route nationale 68 qui nous mène à Cerrillos où l’économie tourne autour de la production de tabac. Un carnaval très important se passe ici et a pour but de trouver sa moitié. Si une femme de deux bagues, elle est libre. Si elle n’a qu’une bague, elle est mariée. Il y a d’ailleurs un poème qui finit par : « comment t’oublier si par ta faute, j’ai une femme ».
La Merced
On continue toujours sur cette route pour arriver dans une ville fleurie avec plus de 40 espèces de roses différentes.
El Carril
On arrive ensuite dans une ville au style colonial où l’ancienne gare a été transformée en entrepôt pour le marché du tabac. On croise des vaches et des gauchos en pleine route.
La région est sèche à cause des montagnes qui l’entoure. Il y a peu de pluie. Néanmoins, on peut voir pas mal de cultures.
On assiste à un énième contrôle de police.
Quebrada de Alamania
On traverse un canyon aux couleurs rouges. Un village du même nom que la quebrada apparaît. On aperçoit une ancienne gare complètement vide. Le dernier trajet date de 1975. Depuis, on appelle ce lieu « el pueblo fantasma » soit le village fantôme. 20 familles vivent ici sans eau ni électricité. Je vous laisse imaginer l’isolement.
Quebrada de las Conchas
Nous entrons maintenant dans le clou du spectacle : la Quebrada de las Conchas. Las Conchas signifie « les coquillages ». On a retrouvé des fossiles issus des fonds marins dans le Rio Las Conchas d’où son nom.
On passe devant un pont très vieux et petite anecdote : c’est là où Pedro Almodovar a tourné une scène du film Les nouveaux sauvages que l’on a vu récemment.
Plusieurs sites spectaculaires s’enchaînent. Malheureusement, on ne s’arrêtera pas à tous les points pour prendre des photos… :
- La Garganta del Diablo, la gorge du diable
- El Anfiteatro, l’amphithéâtre où la résonance est incroyable
- Tres cruces, les trois croix
- El Sapo, le crapeau
- El Fraile, le moine
- El Obelisco, l’obélisque
- Las Ventanas, les fenêtres
- Los Catillos, les châteaux
On est clairement frustré de voir des formes aussi splendides et de ne pas pouvoir immortaliser tout ça. En effet, la distance parcourue pour atteindre cette zone est assez grande ce qui rend l’excursion trop rapide.
Sur la route, on peut observer de nombreux cactus. La floraison est entre octobre et novembre. Ils sont capables de garder l’eau en gonflant pour survivre dans ces terres assez hostiles pour la végétation. Le premier bras d’un cactus n’arrive qu’au bout de 50 ans. Le bois de cactus est utilisé pour les portes et les toits.
Dans la quebrada, on trouve de nombreux animaux notamment :
- puma
- renard
- lapin
- serpent
- araignée
- perdrix
- perroquet
- faucon
- condor
Cafayate
Nous nous dirigeons vers la ville de Cafayate prononcée « Cafatchaté ». On distingue un voile épais sur la ville : c’est en fait la poussière. On l’a constaté dans les précédentes excursions également. La ville est au pied des montagnes et possède de nombreuses vignes. L’ensemble est magnifique.
On visite une bodega, une entreprise viticole qui s’appelle Finca Quara. C’est clairement industriel et destiné aussi à l’exportation. Après une courte visite, on a droit de déguster deux vins :
- un blanc Quara Cosecha tardia : très fruité et pas trop sucré qu’on a bien aimé
- un rouge Alpaca Malbec : assez âpre qui ne nous a pas laissé un goût impérissable en bouche…
On fait un peu plus connaissance avec l’un des deux couples français. Ils font un tour du monde et nous donnent quelques tuyaux pour la suite de notre voyage :
- l’application MAPS.ME qui permet de télécharger des cartes avec tous les points d’intérêts
- le site http://freewalkingtour.com pour visiter des grandes villes avec un guide local qui est payé grâce aux pourboires des gens
On les retrouvera peut-être dans le Sud en Patagonie.
On déjeune à Cafayate où on continue nos découvertes culinaires avec un dessert : le zapallo en almibar, courge confite avec du sirop. Ça ressemble un peu au marron glacé. Un peu écoeurant car il ne lésine pas sur les quantités.
On termine l’excursion par la visite du centre historique de Cafayate. On a la chance de voir sur la place centrale des faucons.
Le chemin du retour jusqu’à Salta nous semble interminable. La journée aura été longue à cause de la route et un peu frustrante car très chronométrée. Néanmoins, cette zone vaut vraiment le détour.
Arrivés sur Salta, on file à la gare routière pour réserver notre prochain bus : Salta – La Rioja pour descendre un peu plus au Sud et visiter deux parcs nationaux. On arrive à obtenir notre première ristourne de – 20 % ! On prendra donc un bus de nuit lundi prochain sur les coups de 22 h.
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.