Maté
Désormais que nous avons goûté à plusieurs matés et fait les erreurs classiques des touristes, nous pouvons vous en parler !
Au début du séjour, on désespérait de se faire inviter à prendre le maté ! Cette boisson chaude ressemble à une infusion et a surtout un rôle très social en Argentine. On ne peut pas comparer ce rituel à prendre un café entre amis en France. Lorsqu’il est bu froid, on appelle cette boisson le teréré.
Déjà, parlons du matériel à avoir :
- Un porongo : une calebasse recouverte de cuir dans laquelle on verse l’herbe à ras bord et l’eau chaude régulièrement. On trouve également des récipients moins traditionnels en bois ou en verre.
- Une bombilla : une paille filtrante métallique
- L’herbe à maté de votre choix : il en existe de nombreuses sortes
- Du sucre : tous les matés que l’on a partagés à part un étaient assez sucrés
- Un thermos d’eau chaude
- Un sacoche pour transporter tout ce bazar !
Ce rituel de partage du maté est assez codifié. Si vous voulez ne pas passer pour de gros touristes comme nous :
- On ne doit jamais toucher la bombilla avec les mains ou la remuer
- On ne doit dire « Gracias » (merci) que lorsqu’on ne veut plus de maté
- On rend toujours le maté à son propriétaire, c’est lui qui le fait tourner à la personne suivante
Chaque personne prépare un maté différent mais l’expérience de partage est toujours rigolote. En effet, pour nous, c’est assez bizarre de boire dans la même paille que des presque inconnus. Ici, on peut réclamer du maté à n’importe qui, c’est presque une obligation de contenter quelqu’un qui en veut.
On apprécie vraiment l’expérience à chaque fois et c’est vraiment bon. Par contre, on se dit que boire de l’eau sucrée à longueur de journée va un peu à l’encontre des bénéfices naturels de l’herbe à maté…