Torres del Paine – Jour 1
La nuit a été courte et agitée : des nombreux klaxons ont retenti dans la nuit. On se lève et Rodrigo est derrière les fourneaux avec une toque, la même que dans « Ratatouille ». Il nous sert un petit déjeuner avec du muesli au yaourt et un énorme pancake maison au miel qu’il nous fait en live. On lui a aussi commandé du pain intégral qu’il propose et il les cuit devant nous. L’heure tourne et on doit filer en vitesse pour prendre notre bus. On se quitte et nous nous retrouverons dans 5 jours. On laisse donc nos petits sacs à l’hostal.
Arrivés à la gare, on monte dans le bus réservé pour nous par Rodrigo pour rejoindre le parc. Après 2 petites heures de trajet, on arrive à l’entrée du parc. Il faut qu’on achète des tickets. On en revient pas du monde qui fait la queue. On se croit à Disneyland ! La file avance tout doucement. On arrive enfin vers les caisses et nous devons remplir un formulaire. On enchaîne avec l’encaissement, une explication du parc avec un plan, la vérification de nos réservations et enfin une vidéo de 3 minutes pour nous expliquer les règles du parc. C’est vraiment très strict. Il ne faut pas sortir des sentiers, aucun feu, horaires de fermeture des sentiers, pas de poubelles donc tous les déchets à conserver et jeter en ville, etc. On hallucine vraiment de toutes ces restrictions notamment des horaires de fermeture des sentiers. Ils nous rabâchent 10 fois les consignes, c’est un peu agaçant. On se demande si on va faire de la randonnée… Les règles ont changé il y a peu de temps et maintenant on est obligé de réserver tous les hébergements à l’avance même pour le camping. En s’y prenant 3 mois à l’avance, on a eu du mal à trouver et on a du prendre des hébergements en dortoir à des prix exorbitants (50 à 80 euros… par personne !). En 2011, un feu a ravagé une grande partie du parc à cause d’un touriste qui a utilisé un réchaud par grand vent. En 2005, un autre feu avait ravagé 10 % du parc causé également par un visiteur. Ils sont donc assez tendus.
On remonte dans le bus pour aller prendre le catamaran. Là encore, il faut être rapide pour avoir une place assurée dans celui de 11 heures. 10 personnes après nous passe et le reste est refoulé. Nous sommes une bonne centaine chanceux. Ouf ! La traversée dure 30 minutes.
Nous arrivons au refuge Paine Grande où nous dormirons demain soir.
On démarre notre balade sous un grand soleil. D’ailleurs, il est annoncé beau pour toute la semaine ! Bon, ça reste la Patagonie donc on ne sait jamais vraiment.
Le chemin est assez callouteux et on croise beaucoup d’arbres qui semblent être calcinés. On se demande si c’est la zone qui a été touchée par l’incendie.
Au bout d’une bonne heure dans la vallée, on arrive à la lagune Los Patos. Le paysage est magnifique sous le soleil. La couleur de la lagune est turquoise.
On commence par monter dans un chemin un peu plus montagneux. Des petits ruisseaux coulent le long des roches. Au bout d’une heure, on l’aperçoit : le glacier Grey et ses 50 nuances de bleu ! Beaucoup plus petit que le Perito Moreno, on est quand même aux anges car on le voit avec un grand soleil.
On fait notre premier repas de randonneur qui se résume à beaucoup de pain. On arrive à un mirador où l’on voit d’un peu plus près le glacier.
La route jusqu’au refuge longe le lac en direction du glacier. On passe par des petites forêts. A 16 h, on atteint notre refuge. On pose nos affaires dans la chambre que nous partageons avec 4 autre personnes. Il y a un premier mirador à 5 minutes du refuge où l’on décide d’aller. La vue est impressionnante. On reste là un bon moment pour savourer.
De retour au refuge, on prend une bonne douche et on casse la croûte au soleil, toujours en se rationnant car nous ne sommes pas larges niveau nourriture.
Nous avons marché environ 15 kilomètres aujourd’hui en faisant la première patte du W. On a été un peu déçu de croiser autant de monde sur les sentiers, notamment des Américains. C’est vraiment l’autoroute même si le parc est magnifique. Cette partie était relativement facile même si avec nos sacs de plus de 10 kg, ça rajoute une petite difficulté.
Le soir, on se pose un moment au salon. L’ambiance est très spéciale et loin des refuges dont on a l’habitude. Ici, c’est vin et bière à gogo, on se croirait à un Spring Break ! On entend exclusivement parlé Anglais et on se demande un peu si on est vraiment au Chili. On est étonné de voir tous les gens qui ont pris la formule des repas très onéreuse. Peu de gens campent et ont un réchaud. C’est de la randonnée de luxe.
On se couche tôt pour ne pas gêner les autres occupants avec qui nous n’avons pas échangé un mot…
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.