Torres del Paine – Jour 2
Le réveil d’une personne sonne à 6 h 30. On est donc tous réveillé. On se lève et prépare notre sac. On déjeune rapidement mais on s’autorise un petit café qui nous sera même offert par l’unique serveuse débordée pour servit la foule qui attend pour petit déjeuner.
Aujourd’hui, on veut se rendre à un mirador à environ 1 h du refuge ce matin pour avoir une nouvelle vue. On aura pas de grande nouveauté le reste de la journée car on refait le même chemin qu’hier. Le circuit du W présente cet inconvénient que nous allons faire 3 allers retours…
On laisse nos sacs au refuge pour plus de confort. On arrive à un pont suspendu et une vue bien dégagée sur le glacier Grey. Le temps annoncé clément est plutôt couvert malheureusement. On a bien fait de prendre des photos la veille.
On prolonge jusqu’au deuxième pont suspendu qui se trouve à maximum une heure du premier. 4 km plus tard, arrivés au pont, on décide de rebrousser chemin jusqu’au refuge. En chemin, on remarque de drôles de champignons sur les arbres.
Arrivés au refuge vers 11 h, on récupère nos sacs et on commence notre chemin officiel de la journée.
On s’arrête au mirador Grey pour manger devant le glacier. C’est plutôt agréable même si le ciel est couvert et dès que l’on s’arrête, il fait assez froid. Un petit vent souffle. On se délecte de nos pains au fromage et biscuits.
On repart et le chemin nous semble légèrement différent dans ce sens là. On se fait la réflexion que nous avons vu toutes les montagnes du circuit W dès notre arrivée en bus même si bien sûr durant nos randonnées de bien meilleurs points de vue s’offrent à nous. Néanmoins, le circuit se déroule sur une partie assez restreinte du parc.
On marche d’un pas décidé jusqu’à atteindre notre refuge Paine Grande à 15 heures. La journée a été courte. On prend possession de notre chambre et à notre surprise, on a deux lits superposés rien qu’à nous. On flâne au bord du lac Peohé par lequel nous sommes venus en catamaran. On s’autorise même d’acheter deux canettes pour la modique somme de 7 euros…
En revenant au refuge, on voit arriver des wagons de touristes et aucun Chilien ou Sud Américain…
Aujourd’hui, nous avons fait environ 19 kilomètres. Demain, une grosse journée nous attend (environ 10 heures de marche et plus de 20 km).
On prend notre repas à l’heure des poules car on ne peut utiliser la cuisine qu’en dehors des repas servis par le refuge.
Il y a énormément de gens au refuge notamment des gros groupes assez bruyants. La tendance n’est pas vraiment de vouloir sympathiser. On verra demain au camping si l’ambiance est différente. On a une nuit en tente. On se couche tôt car le réveil est prévu pour 6 h 30.
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.