Torres del Paine – Jour 4
On se réveille avec un bon mal de dos. Les joies de la tente 🙂 On émerge doucement avec le reste du camping. On prend notre petit déjeuner sur la plate forme.
Cette journée va normalement être moins longue car nous devons longer un lac pour rejoindre notre refuge. Rodrigo, le gérant de l’hostal écolo nous a dit que cette partie était vraiment sans intérêt.
On arrive au bout d’une bonne heure au refuge Los Cuernos où l’on se ravitaille en gâteaux. Il nous reste encore deux jours et on arrive au terme de nos victuailles niveau sucré.
On traverse des forêts et des ruisseaux mais c’est vrai que le paysage est assez monotone. On est aussi trop près pour voir les montagnes. Néanmoins la vue sur le lac est très belle et le beau temps est toujours au rendez vous.
En chemin, on continue de croiser énormément de monde et d’entendre exclusivement des « hello » quand les gens daignent bien nous saluer.
On se pose pour manger et on entame la redoutée boîte de thon que nous devons manger sans accompagnement. Comme on a bien faim, on ne fait pas trop la grimace…
La deuxième partie est interminable et on ne voit pas le bout de ce lac. On doit traverser une rivière avec pas mal de courant. L’action est un peu périlleuse comme nous sommes chargés. Après étude du parcours optimal, on se lance. Quelques déséquilibres pour pimenter la traversée, on parvient sur l’autre rive.
On voit enfin au loin des maisons. Arrivés à hauteur, on s’étonne du standing mais on entre pour demander si on est au bon endroit. Cours de cuisine, SPA, nuit à 250 euros, notre refuge est à encore un petit kilomètre de cet hôtel de luxe… On repart donc jusqu’à arriver enfin à notre dortoir, le plus cher du séjour : 80 euros la nuit par personne pour partager la nuit avec 4 autre inconnus. On a fait les touristes vaches à lait jusqu’au bout car on a même pris le dîner…
Pour patienter jusqu’au repas, on prend un coup à boire.
Ils sont en panne de machine pour payer en carte et nous comptions sur cela pour le repas de midi du lendemain. On veut aussi s’éviter 7 km de marche supplémentaire le lendemain en prenant une navette qui nous emmènera au point des bus après notre dernière randonnée. Problème : ils veulent du cash et nous n’avons que 3 euros en poche.
On s’attable pour dîner et nous partageons notre table avec deux français en voyage de noces. C’est la première fois depuis ce trekking que nous parlons vraiment à des gens ! Non pas que nous nous soulions mais ça fait vraiment du bien de partager cette soirée avec d’autres personnes. Même s’il y a des centaines de personnes, on s’est senti très esseulés ici. Ils nous conseillent de partir très tôt le lendemain pour éviter la foule. Demain, on a rendez vous avec le clou du spectacle du circuit : les tours ! Le temps est malheureusement annoncé nuageux.
Nous avons assez d’argent pour nous offrir du pain pour le lendemain. On fait tellement pitié au serveur qu’il nous offre un énorme pain brioché et deux grands cafés. DamDam veut tout de même lui donner les quelques pesos qui lui reste dans sa poche, mais le serveur n’en veut pas, il dit que c’est un « regalo ». On se sent vraiment honteux mais tellement soulagés d’avoir à manger pour le lendemain.
On prépare nos sacs pour les laisser demain : on ne fera pas deux fois la même erreur ! On se couche au milieu de ces étrangers toujours pas très locaces. Le réveil est prévu pour 5 heures.
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.