Buenos Aires – Tigre
C’est notre dernière journée pleine de vacances ici et nous avons décidé de la passer hors de la ville. A une petite heure de train, on peut rejoindre la ville de Tigre dont l’intérêt principal est de naviguer en bâteau sur les petits ríos du delta et découvrir les petites îles.
On prend le métro pour rejoindre la gare ce qui nous permet aussi de voir les transports publics blindés ! En revanche, les prix sont très attractifs. Tous les gens ont leur sac collé à eux en avant…
On arrive à la gare pour prendre le train. Le trajet dure une petite heure. Durant le trajet, on voit de nombreux vendeurs déambulés : coupe ongles, peigne, biscuits. Il fait déjà très chaud à Buenos Aires mais à Tigre c’est encore pire. On a aussi pris de l’anti-moustique, indispensable.
On prend des informations pour le bateau qui est en fait comme un transport collectif que l’on appelle en levant la main de son ponton. Ces bateaux sont appelés lanchas.
On achète nos billets et on attend avec impatience de découvrir le bateau. On s’entasse dedans avec les locaux et leurs provisions. C’est parti pour la découverte notamment de Tres Bocas.
On parcourt le delta et on découvre des maisons qui semblent appartenir à des gens aisés. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
On débarque au bout de 30 minutes. On s’arrête dans l’unique restaurant du lieu. On mange rapidement servis par une jeune serveuse blasée au possible mais cela ne gâche pas la beauté du lieu. De nombreux chiens sont en liberté et font leur vie. On part marcher le long du canal. On croise des gens qui se baignent, font de l’aviron, bronzent… On est suivi par un chien noir qui nous attend gentiment à chacun de nos arrêts.
La marche se fait sur des planches de bois assez mal entretenues dont certaines d’entre elles sont cassées. On traverse aussi des petits ponts. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans l’île, on entend des oiseaux chantés et on aperçoit notamment des dizaines de perruches.
Au bout de deux heures, on rebrousse chemin et on aperçoit le bâteau que l’on doit reprendre. On court pour ne pas le rater car celui-ci ne passe qu’une fois par heure, à horaire plus ou moins fixe. Le chien noir aura été notre compagnon toute la balade et nous regarde monter dans la barque. On lui dit au revoir en espérant qu’il trouvera un autre maître temporaire.
Sur le retour, on s’arrête à de nombreux pontons pour prendre des gens. La montée est rapide et le conducteur du bateau à une parfaite maîtrise des manoeuvres.
On reprend le train et le métro pour rejoindre notre hostal. Ce soir, on a réservé un spectacle de tango proposé par l’hostal en ayant un peu la crainte d’un show pour touristes.
On part manger avant en vitesse au bar El Federal, puis un minibus vient nous chercher pour le show.
On arrive et on est tout de suite contraint de prendre une photo avec deux danseurs. Ensuite, on nous fait déguster du vin et du dulce de leche. On sent bien l’usine à touristes.
On arrive dans la salle alors que des gens mangent encore car il y avait la possibilité de prendre le repas. Le show démarre, il y a un orchestre et 4 couples de danseurs. Le spectacle sera une succession de chansons et danses avec des mises en scène sans grand intérêt. On n’est pas spécialiste de tango mais ça nous semble un peu répétitif. Le spectacle dure 1 h 30 et il y aura deux interventions hors sujet mais qu’on a beaucoup apprécié : des gauchos faisant une démonstration de danse avec des cordes et un chanteur andin qui maîtrisait les instruments à vent comme un virtuose. Vraiment très impressionnant sa version de « El condor pasa » à la zampolla ! On a été un peu surpris de voir finalement peu de danse de tango mais on a manqué de temps pour trouver une bonne milonga. Le show était malgré tout d’une qualité correcte.
On rentre en minibus et on n’a aucune motivation pour faire nos valises. Tant pis, ce sera pour demain !
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.