L’affaire de la GoPro
Bon, il est grand temps que l’on rétablisse la vérité car nous avons assisté à un véritable revirement de situation, digne d’un film.
Vous vous souvenez peut-être que nous avons oublié la GoPro lors de notre séjour à Tolar Grande dans la Puna près de Salta.
En effet, nous nous rendons compte de la perte de la GoPro sur le retour de Salta en voulant photographier des nandous. Cela fait 3 jours que nous sommes avec le guide, Cristian, et que nous avons établi un lien de confiance malgré son côté très spécial. Evidemment, nous pensons tout de suite l’avoir oublié à l’hostal. Nous lui tendons spontanément une perche en s’accusant tout de suite. Il se propose donc d’appeler son responsable pour joindre la gérante de l’hostal afin de vérifier si l’objet est bien là-bas. Un autre guide sur place peut la récupérer sans difficulté puis il nous la renverrait par La Poste argentine.
Après avoir feint 2 coups de fil, il nous annonce qu’elle était cachée derrière un pied du lit. On est tellement soulagé d’avoir un moyen de la récupérer. Nous lui donnons notre numéro Whatsapp et un pourboire généreux en plus d’une somme aléatoire pour envoyer la GoPro. Nous nous quittons en parfaite confiance et infiniment reconnaissants pour nous aider. Il se moque gentiment de Damien et lui souhaite de ne plus perdre de choses !
Quelques jours passent et après quelques messages sur Whatsapp où nous lui notifions qu’il faut qu’il se dépêche pour l’envoyer car nous n’allons pas resté au même endroit longtemps, il nous bloque sur Whatsapp. On commence à flairer le mauvais coup et on est très déçu bien sûr. On ne comprend pas du tout pourquoi il prendrait de tels risques pour sa réputation.
Damdam prend sa plus belle plume pour contacter l’agence de Margarita, l’office de tourisme de Tolar Grande mais aussi celui de la région de Salta. On hallucine complètement de se faire voler de la sorte ! Après plusieurs longs jours, on a enfin une réponse des différentes parties. Margarita est complètement affolée car son agence se retrouve grandement menacée et sous le coup d’une plainte. L’office du tourisme de Salta nous indique qu’une plainte a été ouverte et qu’une enquête est donc lancée.
Margarita nous garantit qu’elle fera son possible pour tirer au clair cette histoire. Elle sous-traite les excursions à une autre entreprise et nous ne devions pas avoir ce guide à la base. Elle n’était pas au courant de ce changement de dernière minute et ne le connait d’ailleurs pas. Elle est malgré tout responsable…
Après avoir mené son enquête, elle revient vers nous pour nous annoncer que ni le responsable, ni la gérante de l’hostal, ni le guide censé récupéré la GoPro n’ont été contactés ! On tombe des nues et on commence à penser que tout le monde se fout de notre figure. Deux possibilités s’offrent à nous : soit ils se couvrent tous, soit le guide nous a volé la GoPro dans le sac lors du dernier jour pendant un stop photo. Il est vrai qu’il nous a suggéré d’aller plus loin dans « un endroit très beau » pendant un long moment et que l’on a laissé notre sac dans la voiture en toute confiance… Vu son comportement, on penche sur la deuxième hypothèse. Une veine que nous nous sommes rendu compte immédiatement de son absence !
Nous n’en revenons pas de toute cette comédie et surtout de cette prise de risque. Il n’en est clairement pas à son coup d’essai certainement. D’ailleurs, il nous a parlé de frontales que lui avait offert des clients. On commence à avoir des doutes. Nous ne reverrons peut-être pas la GoPro mais au moins nous avons fait les démarches nécessaires pour que ce guide soit banni du système. Du moins, on l’espère ! L’enquête est toujours en cours mais il est vrai que nous avons peu d’espoir pour nous faire rembourser.
Ça sera la seule mésaventure que nous avons vécue au cours de ces belles 6 semaines. Outre l’aspect pécuniaire, c’est surtout une déception du point de vue de l’humain que nous retenons. Ce guide est clairement un menteur et/ou voleur professionnel.