Excursion – Salta Norte – Direction Humahuaca
On se lève tôt à Purmamarca pour faire une promenade autour du mont aux sept couleurs. Le ciel est un peu voilé mais il paraît qu’il se lève vers 10 h le feignant ! Nous sommes accompagnés par « Josito », un chien noir aux pattes blanches très gentil qui s’est pris d’amour pour nous.
Notre guide passe nous prendre à 10 h à notre hostal. On en profite pour faire un tour sur le marché de la place. Malheureusement, il y a peu de choses artisanales. On sent que ce n’est plus vraiment authentique. En effet, le site a été classé au patrimoine de l’Unesco et c’est à double tranchant : cela met en lumière un site exceptionnel et en même temps efface la vraie culture.
Cette fois-ci, nous serons 13 personnes pour la journée : nous sommes les seuls étrangers avec un couple d’Allemands et nous. Tous les autres viennent de Buenos Aires. Ça sera donc tout en espagnol. Immersion totale !
Aujourd’hui, nous allons continuer de découvrir la région au Nord de Salta et notamment la région de la Quebrada de Humahuaca.
Voici notre itinéraire avec les différents points d’intérêt :
Tilcara
Nous empruntons une route nationale entourée de chaque côté par des montagnes aux couleurs incroyables. La couleur jaune vient des fonds marins. On aperçoit un énorme trou dans la roche qui correspond à un cratère de météorite.
On traverse le lit d’une rivière pour atteindre la Pucará de Tilcara, un site archéologique. On visite la forteresse avec son jardin botanique d’énormes cactus qui a été construite au temps des Indiens puis reprise par les Incas. Ils mettaient des têtes décapitées aux quatre points cardinaux pour effrayer les ennemis. On se croit dans Game of Thrones !
Lama le plus grand du pays
On continue notre chemin pour visiter une fabrique de céramique et rencontrer le lama le plus grand du pays. On a droit à une impressionnante démonstration de poterie dans l’atelier.
En chemin, on croise des « artisans » de la route. Comme souvent ici, une route est en travaux mais elle a une particularité. Les ouvriers ont une grosse marmite pour faire cuire eux-même ce qui va servir de joints aux plaques de béton et ils font tout à la main minutieusement !
Humahuaca
Sur la route en direction de Humahuaca, on observe beaucoup de champs de culture. On traverse le tropique du Capricorne pour entrer dans un climat tropical. Un petit panneau indique le franchissement de cette ligne.
La route permet de voir la Quebrada de Humahuaca, canyon qui a été formé par la collision entre les plaques de Nazca et sud-américaine. La mer a peu à peu disparu pour laisser place à des formes bien particulières dans la montagne.
On arrive au plus gros village de la Quebrada où un guide local monte dans le bus pour nous expliquer l’histoire de son village. Il nous récite des poèmes andins qui témoignent de la difficulté de vivre dans cette région.
On mange tous dans un restaurant qui nous est imposé. Le principe ne nous plaît pas trop. On continue de goûter les spécialités locales :
- empanadas
- lama à la moutarde
- papas andines
- budin (cake) au quinoa
La nourriture est très bonne et une personne du groupe nous fait goûter une bière brune de Salta très aromatique.
Dans le restaurant, un groupe joue de la musique : flûte de pan et guitares. On a même droit à la lambada, une musique traditionnelle de Bolivie. Il est très courant de l’entendre en Amérique du Sud. Le titre original est « llorando se fue« .
Le village de Humahuaca vit du tourisme et de l’agriculture. On croise énormément d’enfants qui nous proposent des bijoux ou de chanter un petit couplet. On ressent vraiment la misère. Comme depuis notre arrivée, les rues sont aussi remplies de chiens.
Maimará
On est un peu déçu par l’excursion car nous voyons de loin la Quebrada de Humahuaca. Nous pensions pouvoir prendre plus de photos et se balader à l’intérieur même du canyon. Il faut en fait faire une excursion privée pour aller dans les endroits que montrent les cartes postales. Le rythme de l’excursion est assez intense et le temps libre sur les différents sites assez courts.
On s’arrête quand même sur le chemin du retour devant la Paleta del Pintor, la palette du peintre.
On s’arrête également au cimetière de Maimará, immense par rapport à la taille du village. Comme c’est le jour des Morts, beaucoup de familles sont venues se recueillir.
Sur le chemin du retour pour Salta, on constate pas mal de petites décharges sauvages le long de la route nationale et on croise une famille de cochons avec des petits.
De retour sur Salta, on passe voir Margarita pour réserver nos deux prochains jours d’excursion et on teste un restaurant La Criolla recommandé par le guide. On reprend des tamales et humitas pour comparer. Ils sont très bons aussi.
Vous pouvez voir la trace GPS de notre circuit ici.
Vous pouvez consulter notre album photo ici. Nous rajouterons des photos a posteriori : n’hésitez pas à revenir régulièrement.
oui la Lambada à l’origine est une composition des Kjarkas, un groupe bolivien qui s’est fait plumer par les Brésiliens :-p
C’est superbe !!!
De bien belles images que l’on aimerait voir plus souvent…
Ce qui est dommage en revanche, ce sont tous ces textes que l’on doit lire ! La prochaine fois que vous partez en vacances, prévenez-nous et on prendra aussi des jours de congés pour lire le blog car c’est une activité à temps plein.
Mais non, je rigole et puis j’ai pas intérêt à faire le malin si je veux que l’on me ramène du quinoa. Profitez bien de vos derniers jours de vacances (et oui plus qu’un mois, ça file vite !).
Sinon, on a effectué hier un sauvetage de plante verte.
Vale.
D
Trop tard ! Tu connais ma susceptibilité 🙂
Ma frimousse n’est pas passée ! Comment tu fais pour écrire un smiley sous WordPress ?
Bises et bonne trêve…
D
Quel newbie j’ai honte… regarde sur Google 😉
Allez Damien, quel est ton meilleur souvenir de la Lambada ?
Sans aucun doute celui-ci :
http://sebetdamauperou.free.fr/?p=1057