Itinéraire
Des premiers explorateurs aux touristes modernes, tous ont fait sur cette terre du bout du monde l’ultime voyage… celui de la confrontation avec la terre, la mer et l’esprit de l’Amérique latine.
Tango – gaucho, Pampa – Ushuaia, Maradona – Evita, Fangio – asado, Patagonie – Florent Pagny… Tant de mots évocateurs de l’Argentine. Son nom vient du latin Argentum, qui signifie argent, plata en espagnol.
Même si nous partons 5 semaines et demi dans cet incroyable pays, l’itinéraire n’a pas été simple à définir tant ses dimensions sont à l’image de ses barbecues (asado) : démesurées !
Il faut savoir que l’Argentine est composée de 5 grandes zones naturelles :
- Le Nord Ouest et sa culture Andine
- La Pampa et ses bovins par millions (plus de 20 % du territoire)
- Les Andes Centrales et ses vignobles
- Les Plaines du Nord Est et sa forêt tropicale
- La Patagonie et ses glaciers
Malgré nos 5 semaines et demi (et beaucoup de réflexion), nous nous sommes vite rendus compte qu’il n’était pas possible de parcourir ces 5 régions en aussi « peu » de temps, à moins de passer 50 % de son temps dans un bus.
Après un long travail d’analyse et de réflexion, nous nous sommes résolus à délaisser le bout du monde, pour nous laisser plus de temps dans les autres régions traversées. Les longues heures de bus jusqu’en Terre de feu se sont avérées être un frein majeur à sa découverte.
Notre périple débutera à Buenos Aires le 26 octobre à 8 h 30 heure locale. (13 h 30 en France)
Nous y effectuerons une halte d’un jour pour bien se remettre du décalage horaire, puis nous prendrons un vol pour le Nord Est du pays.
Après seulement quelques heures d’avion, nous nous retrouverons plongés dans une végétation tropicale exubérante au milieu des cascades étagées d’Iguazú. Nous ferons la connaissance de quelques coatis, traverserons la frontière brésilienne pour profiter du panorama, puis nous prendrons un bus en direction du Nord Ouest Andin, doté d’extraordinaire paysage.
Après un périple de 22 heures et espérons-le une bonne tolérance du petit-déjeuner, du déjeuner, du goûter puis du dîner, nous arriverons à Salta réputée pour être la plus belle ville coloniale d’Argentine.
Après une petite visite de la ville, nous partirons 3 jours au Nord de Salta à la découverte de la Puna, haut plateau aride située entre 3600 m et 4800 m d’altitude.
Nous gagnerons ensuite le col del Lipán à 4200 m d’altitude pour redescendre à 3550 m jusqu’au désert de sel las Salinas Grandes, puis nous poursuivrons notre chemin vers la ville de Purmamarca et sa montagne aux sept couleurs. La route sinueuse longeant le Río Grande nous mènera vers les couleurs rouge, verte et grise de la Quebrada de Humahuaca, classée depuis 2003 au Patrimoine mondial de l’Unesco à la fois pour sa biodiversité et son histoire.
Après 5 jours dans le Nord de Salta, le moment sera venu de partir vers le Sud à la découverte des vallées Calchaquies.
La ruta 40 entre Cachi et Cafayate nous fera découvrir les villages d’Angatasco et Molinos avant de nous mener jusqu’aux impressionnantes formations géologiques de la Quebrada de las Conchas.
Nous quitterons ensuite la région de Salta pour rejoindre la ville de Villa Unión. Après 13 heures de bus, nous accéderons aux sites de Talampaya et Ischigualasto, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Puis notre route se poursuivra en direction du toit des Amériques : l’Aconcagua, où nous rejoindrons la ville de Mendoza pour pousser les portes des bodegas et goûter aux vins argentins.
Nous délaisserons alors le Nord du pays pour mettre cap vers les terres australes de Patagonie. Au terme d’un périple de 24 heures, nous atteindrons le littoral Atlantique et la péninsule Valdés, plus haut lieu de reproduction de baleines au monde.
Nous rejoindrons également les plages de Punta Tombo pour observer la plus grande colonie de manchots (dits de Magellan) au monde (jusqu’à 1 million entre septembre et mars), ici l’homme n’est qu’un visiteur et a pour obligation de céder le passage aux manchots.
Un spectacle fabuleux, un des plus émouvants de Patagonie selon de nombreux guides.
Après 2 jours et demi passés entre baleines, pingouins, orques, lions et éléphants de mers, notre route se poursuivra vers les glaciers de Patagonie pour rejoindre le majestueux Perito Moreno, un des glaciers les plus vivants du monde.
Nous traverserons ensuite la frontière Chilienne pour atteindre le parc de Torres del Paine où 5 jours de randonnée en autonomie nous attendent le long des sentiers du Trek W.
Puis nous reviendrons en Argentine pour rejoindre le village de El Chaltén, camp de base pour la découverte du mont Fitz Roy, de la laguna de los Tres, la laguna Torre ou encore le glacier Viedma. Selon de nombreux voyageurs, ce lieu regrouperait les plus belles randonnées de Patagonie, au moindre rayon de soleil tout deviendrait magique.
Et la fin du séjour arrivera…
Après plus de 6 200 km, 100 heures de bus et certainement « quelques » péripéties, nous retournerons à Buenos Aires pour découvrir ses différents quartiers, son tango et ses milongas.
Enfin nous reprendrons l’avion : direction Londres –> puis Lyon.
Retour prévu : samedi 03 décembre à 10 h 30